En Belgique, le pilote ébroïcien a participé à son premier Grand Prix de F1 avec Manor. Le pilote français remplace Rio Haryanto, en manque de financement. Retour sur son premier Grand Prix.
Champion de FIA F3 en 2014, champion de GP3 en 2015, la voie semblait tracée pour Esteban Ocon. Mais il n'y a pas eu de places en F1 en ce début de saison 2016. Ainsi, il lui faut attendre alors le Grand Prix de Belgique pour participer à sa première course. Pour sa première course, le pilote originaire de l'Eure se qualifie en 17e position, profitant des fortunes diverses des uns et des autres. En course, il parvient à se maintenir et à éviter les carnages aux différents étages. Il finit à la 16e place, devant le pilote Sauber Felipe Nasr, dernier de la course.
"Je suis fier d'avoir pris le départ d'un Grand Prix, c'est un jour dont je me souviendrai toute ma vie. Ce n'était pas une course facile, mais je crois m'en être bien sorti. Le premier tour était complètement fou. Et j'ai dû me faire à toutes ces nouvelles procédures : ce n'est pas difficile en soi, mais le truc, c'est de réussir à s'en souvenir dans le feu de l'action. Et en F1, tout va tellement plus vite... J'ai tiré le maximum de ma voiture et je suis heureux de ma 16e place », déclarait le pilote aux médias après la course.
Une certaine expérience de la F1
Pour ses débuts, le pilote a pu profiter d'une expérience acquise sur les pistes avec ses différentes sorties. Rappelons qu'Esteban Ocon a roulé avec une Ferrari, une Lotus, une Force India, une Renault et une Mercedes ! Comme il l'indique au journal local Paris Normandie, cette expérience l'a aidé pour ce premier Grand Prix. "Cela m’a vraiment aidé. Cela a été une superbe opportunité chez Renault en début d’année. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir rouler lors de nombreux essais ou d’essais libres 1 », déclare-t-il.