[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Elle aura tenu tout le monde en haleine cette saison 2016 ! Il y avait les fervents défenseurs du Champion du Monde en titre, Lewis Hamilton, qui le voyait remporter une quatrième couronne, et ceux qui voyait l'heure de Nico Rosberg de triompher, et d'égaler son Champion de père.

Retour sur cette saison pleine de rebondissements, de suspense, de découverte des nouveaux talents, de polémique ! Personne n'a pu s'y ennuyer... Lewis Hamilton a clôturé la saison 2015 avec un second titre mondial avec Mercedes, le troisième de sa carrière. Voilà de quoi lancer en grandes pompes l'édition 2016.

20 Mars - Grand Prix d'Australie : Melbourne

© Mercedes AMG F1 - Nico Rosberg

© Mercedes AMG F1 - Nico Rosberg

Nico Rosberg a peaufiner son orgueil en s'octroyant les trois dernières courses de la saison passée. Il va la débuter de la même façon en s'adjugeant sa quinzième victoire en carrière ! L'événement du Grand Prix fut l'accident survenu entre Esteban Gutiérrez (Haas F1) et Fernando Alonso (McLaren). Inutile de revenir sur ce spectaculaire fait de course maintes fois débattu, mais il ne devra pas en rester sans conséquences pour la F1. Rosberg prend les reines du championnat devant Hamilton et Vettel.

 03 Avril - Grand Prix du Bahreïn : Sakhir

© Mercedes AMG F1 - Nico Rosberg

© Mercedes AMG F1 - Nico Rosberg

Lewis Hamilton ne s'en laisse pas compter après la victoire de Nico Rosberg à Melbourne, il s'adjuge la pole position. Néamoins, c'est un mauvais départ pour le Britannique, en délicatesse au freinagfe, mal placé et percuté par la Williams de Valterri Bottas. Il n'en fallait pas plus pour que Rosberg s'échappe et sécurise sa première place. Hamilton fera son possible pour revenir sur le podium à une troisième place, Kimi Räikkönen pallie à l'abandon de Sebastian Vettel dans le tour de formation en terminant second. A noter encore la bonne performance de Romain Grosjean, pour la nouvelle écurie Haas, cinquième à Sakhir, après la sixième place de Melbourne.

17 Avril - Grand Prix de Chine : Shaghaï

© Mercedes AMG F1 - Nico Rosberg

© Mercedes AMG F1 - Nico Rosberg

La troisième manche ce championnat fait escale dans l'Empire du Milieu, à Shanghaï. Les qualifications ont positionné Nico Rosberg en tête du peloton devant Daniel Ricciardo et les Ferrari en embuscade. Avec une avarie moteur, Lewis Hamilton ne prend aucun risque, remplacement son bloc Mercedes et s'élance bon dernier. Alors qu'aux avant-postes, Sebastian Vettel sort de la piste son coéquipier Kimi Räikkönen en tentant de rejeter la faute sur l'opportuniste Daniil Kvyat. Lewis Hamilton connait un Grand Prix difficile, qu'il terminera à une lointaine septième place. Le podium sera constitué de Rosberg, Vettel et Kvyat, dans une ambiance électrique !!!

01 Mai - Grand Prix de Russie : Sotchi

© Mercedes AMG F1 - Nico Rosberg

© Mercedes AMG F1 - Nico Rosberg

C'est une nouvelle pole positon pour Nico Rosberg, et une victoire à la clé, pendant que son coéquipier continue d'accumuler les réprimandes. En Russie, c'est le franchissement d'un cône qui lui est reproché, à Bahreïn une marche arrière dans les stands, en Australie ce sont les coulisses du paddock postés sur les réseaux sociaux qui lui sont reprochés. Au départ, c'est l'anarchie, Kvyat percute Vettel. Nico Rosberg inscrit 100 points sur 100. Puissance 4 pour l'Allemand !

15 Mai - Grand Prix d'Espagne : Barcelone

© Red Bull - Getty Images - Clive Mason / Max Verstappen

© Red Bull - Getty Images - Clive Mason / Max Verstappen

Il obtient une promotion en milieu de saison dans l'écurie mère du clan Red Bull, il s'agit bien entendu de Max Verstappen. Le trublion du milieu de peloton, se voit offrir l'opportunité de venir énerver les ténors aux avant-postes des courses. Et les deux comparses de chez Mercedes vont lui offrir une chance inespérée de triompher. Après l'abandon dès le premier tour de Nico Rosberg et Lewis Hamilton, Max Verstappen imprime les esprits de sa première victoire en carrière, dès sa course inaugurale chez Red Bull. Aucun autre pilote n'avait réussit pareil exploit chez les Autrichiens.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

29 Mai - Grand Prix de Monaco

© Mercedes AMG F1 - Lewis Hamilton

© Mercedes AMG F1 - Lewis Hamilton

Non, le roi de Monaco ce n'est plus Nico Rosberg ! Après avoir triomphé sur les trois dernières éditions, Lewis Hamilton avait pour revanche de s'y imposer à nouveau. Ce ne fut pas une formalité tant la pole position était acquise par la Red Bull de Daniel Ricciardo. Un arrêt aux stands un peu laborieux aura eu raison de ses espoirs ! Le Champion du Monde en titre s'impose donc dans les rues monégasques.

12 Juin - Grand Prix du Canada : Montréal

© Mercedes AMG F1 - Lewis Hamilton

© Mercedes AMG F1 - Lewis Hamilton

Une Ferrari éclipse les Mercedes lors de l'envol du peloton sur la grille de départ. Un bon espoir pour une victoire Ferrari tant attendu, mais les stratèges et sorciers de chez Mercedes vont asseoir leur domination. Sebastian Vettel passe ses nerfs sur les mouettes présents sur la piste. Nico Rosberg n'est pas sur le podium, le championnat bascule depuis l'Espagne...

 
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]