L'information a été dévoilée par Bild. Selon le média allemand, Dietrich Mateschitz et John Malone se seraient entretenus au sujet des futurs moteurs.
Quelques jours après le Grand Prix de Bahreïn, Helmut Marko n'a pas hésité à lancer un appel du pied à la FIA. "Il faut qu’un motoriste indépendant fasse son apparition en 2021. Cette option est plus que nécessaire. Ce moteur doit être de conception simple et émettre un bruit plus fort par rapport ce que nous connaissons actuellement. Son tarif doit se maintenir en-dessous de 10 millions d’euros'', déclarait-il sur le site officiel de la F1.
Si cette option n'est pas exhaussée, Red Bull pourrait "remettre en cause son implication en F1''. Rappelons que Red Bull dispose actuellement de deux équipes en F1.
Une réunion dans le secret
Si on en croit Bild, Dietrich Mateschitz, propriétaire des deux équipes Red Bull, a rencontré dans le secret John Malone, l'homme fort de Liberty Media. Il a été convenu, si on en croit toujours le média allemand, que la F1 devra se rapprocher au plus du fan. Cela signifie que le moteur devra avoir une importance moindre dans le succès d'une voiture.
Aussi, le coût des moteurs a une importance capital. Ross Brawn, directeur sportif de la F1, expliquait que les moteurs actuels sont « parfaits » mais « trop chers et trop compliqués ». Aussi, il rappellait la « difficulté qu’on certains fabricants actuels », se référant à Honda.
L'arrivée d'un motoriste indépendant, qui ne cherchera pas à favoriser sa propre structure, serait difficile avec la réglementation actuelle. Les futures discussions autour du moteur de 2021 seront importantes pour l'avenir du sport.