Avec un poignet gauche fracturé, Daniel Ricciardo a été remplacé chez AlphaTauri au pied levé par Liam Lawson au Grand Prix des Pays-Bas. Mais l'Australien ne devrait pas être de retour à Singapour et reste très incertain pour Suzuka.

A l'issue des Essais Libres 2 du Grand Prix des Pays-Bas, Daniel Ricciardo s'est fracturé le métacarpe gauche à cause d'un retour de volant lorsqu'il a tapé les TecPro, en voulant éviter la McLaren immobilisée au virage 3.

Ricciardo incertain jusqu'au Japon

Daniel Ricciardo ne participera probablement pas au Grand Prix de Singapour et reste incertain pour la course qui suivra une semaine plus tard au Japon, car il continue sa convalescence de la fracture de son poignet. Après la course de dimanche à Monza, Christian Horner, a fait le point sur le statut de Ricciardo, suggérant qu'un retour à Singapour dans deux semaines est peu probable.

"Je pense qu'il n'y a aucune chance qu'il soit prêt pour Singapour", a déclaré Horner. "Je pense que c'est plus optimiste pour le Japon. Mais je pense que son rétablissement se passe bien, il a manifestement retrouvé la mobilité de sa main, il est maintenant en rééducation. Nous avons vu avec les motards que les retours précipités peuvent parfois faire plus de dégâts, donc nous voulons juste nous assurer qu'il est en pleine forme avant de remonter dans la voiture."

Ricciardo, qui a commencé la saison en tant que troisième pilote de Red Bull, a remplacé Nyck de Vries après seulement 10 courses, avec pour objectif de prouver qu'il est digne de retrouver le siège qu'il occupait autrefois au sein de l'équipe principale.

"Je pense qu'il est impatient d'être dans la voiture à Suzuka", a ajouté Horner. "Mais nous prenons les choses au jour le jour et nous voyons comment la récupération et la nature prennent le dessus."

Quant à son remplaçant, Liam Lawson, ses débuts sont qualifiés d'encourageants, terminant ses deux courses, ce qui n'était pas si simple à Zandvoort sous la pluie. Il était aussi le seul pilote AlphaTauri en course à Monza après les soucis avant le départ de Yuki Tsunoda.

"Je pense qu'il a fait du bon travail aujourd'hui", a déclaré Horner à propos de la performance de Lawson. "Je n'ai pas suivi sa course de très près. Ils ont opté pour un double arrêt, ce qui n'était pas conventionnel dans la stratégie d'aujourd'hui. Il faudra donc que je regarde l'analyse après la course, mais je pense qu'il s'est très bien acquitté de sa tâche."