L'année sabbatique de Daniel Ricciardo est écourtée par l'opportunité qu'il a reçue de remplacer au pied levé Nyck de Vries, en difficulté chez AlphaTauri. L'Australien se dit à nouveau amoureux de la F1 et qu'il rêve à nouveau de Red Bull.
L'Australien n'est pas le premier pilote qui a fait une pause dans sa carrière F1, il n'est pas non plus le premier à décider par lui-même de prendre une année sabbatique avant d'espérer revenir en F1. Il faut dire que le pari était risqué après deux saisons moyennes chez McLaren et une cote de popularité (ou de performances) un peu écornée.
Ricciardo rêve à nouveau de Red Bull
Mais voilà, le couple Christian Horner / Helmut Marko s'est lassé de Nyck de Vries en qui les espoirs étaient très élevés, ils attendaient du Néerlandais qu'il soit leader de l'écurie (Yuki Tsunoda n'en avait pas encore la carrure), mais le défi était bien trop grand... surtout avec une monoplace rétive, et un développement qui ne donne pas les performances escomptées et dont l'écurie s'enlise dans le classement (2 points et bonne dernière).
"Avec tout ce qui s'est passé ces dernières années, revenir en F1 après une période de repos, je savais qu'il serait très difficile de revenir au sommet. Bien sûr, c'était mon souhait, mais il faut être réaliste à un moment donné et se dire : "Ecoutez, si je veux revenir, disons, dans un siège Red Bull, il va falloir suivre un processus et un long chemin", et pour moi, avec AlphaTauri c'est la meilleure voie pour le moment."
"Il y a six mois, je n'étais pas en mesure de sauter sur une telle opportunité, mais c'est le luxe du temps maintenant, je suis retombé amoureux de la F1 et je suis redevenu moi-même, probablement de retour dans un environnement qui me donne beaucoup de nostalgie."
"J'ai passé une grande partie de ma carrière ici, une grande partie de mon parcours en F1 et de mes années junior en monoplaces se sont déroulées ici, alors en parlant plus régulièrement avec Helmut Marko, j'ai senti que j'étais à ma place. Quand l'opportunité s'est présentée, je me suis dit 'Absolument, essayons', et voilà, à présent c'est fait."
Horner ayant commenté sur le podcast F1 Nation en début de semaine que l'objectif de Ricciardo est de garantir un retour chez Red Bull pour la saison 2025, l'octuple vainqueur du Grand Prix a fait part de ses propres réflexions sur la possibilité de concrétiser cet objectif.
"Comme vous l'avez dit, appelons cela le rêve, pour ainsi dire, mais il ne sert à rien d'y penser", a-t-il commenté. "Il y aura beaucoup de travail à faire ici, et je pense qu'en termes d'attentes, il n'y en a aucune. Tout ce que j'ai ressenti au volant de la voiture la semaine dernière, c'est la façon dont je veux reprendre la course, dans l'instant, en profitant de la situation, sans trop se projeter dans l'avenir. J'ai évidemment suivi, je sais que la voiture aura des limites."
"Je vais faire de mon mieux avec ce que j'ai. Si je sens que je peux travailler avec quelque chose, c'est tout ce dont j'ai besoin pour me sentir bien derrière le volant à nouveau et aussi évidemment utiliser un peu de mon expérience pour pousser l'équipe. En ce qui concerne ce week-end, si vous me demandez où vous voulez finir, je ne saurais pas vous le dire. Je veux juste savoir que j'ai tout donné et que j'ai fait un tour dont je peux être fier."