Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda seront à nouveau associés à l'année chez AlphaTauri (avec un nouveau nom pour l'équipe) en 2024. Liam Lawson sera le pilote de réserve chez Red Bull Racing.

La composition du duo chez AlphaTauri pour 2024 n'était clairement pas évident car il y a eu quelques mouvements imprévus sur cette saison 2023. Les deux titulaires à Bahreïn en début d'année étaient Yuki Tsunoda et Nyck de Vries. Malheureusement le Néerlandais n'a pas été conservé et évincé au profil de Daniel Ricciardo. Ce dernier s'est blessé au métacarpe, le rendant indisponible, il est actuellement suppléé par Liam Lawson qui fait des débuts plus que corrects.

AlphaTauri avec Ricciardo et Tsunoda en 2024

Yuki Tsunoda va donc débuter sa 4e saison chez AlphaTauri en 2024 alors que le pilote japonais suit toujours sa courbe de progression, avec certes un matériel en deçà des années précédentes, il n'est pas si évident d'y voir des performances solides. Pourtant, il parvient à tirer son épingle du jeu, il compte 3 arrivées en 10e position en 2023, mais aussi 3 arrivées à la 11e place, ce qui reste assez solide comparé aux performances de sa monoplace.

Daniel Ricciardo a le plein soutien de Helmut Marko mais également Christian Horner qui souhaitent donner une deuxième chance à l'Australien, avec pourquoi pas l'idée de le titulariser à nouveau chez Red Bull Racing en 2025 si jamais il fallait remplacer Sergio Pérez qui arrivera au terme de son contrat. Pour l'heure, le natif de Perth se concentre sur son rétablissement, il ne serait probablement pas de retour derrière le volant au Qatar mais éventuellement à Austin.

Quant à Liam Lawson, le Néo-Zélandais, ce dernier s'est adapté au monde de la F1 en temps record et dans des conditions loin d'être faciles, ce qui n'est pas passé inaperçu auprès de ses patrons. Il devient donc le pilote de réserve de Red Bull Racing pour 2024, reste à savoir s'il disposera d'un programme à temps complet dans un autre championnat, à moins que le baquet Williams lui revienne, même si Logan Sargeant va faire son maximum pour le conserver.

Yuki Tsunoda

"Je suis tellement heureux d'annoncer que je resterai avec la Scuderia AlphaTauri pour la saison 2024 de Formule 1", a déclaré Yuki Tsunoda. "Je suis impatient de continuer à me battre et à collaborer avec l'équipe et Daniel. Évidemment, je vais pousser autant que possible pour le reste de la saison et au-delà, pour progresser en tant que pilote. Je suis reconnaissant à Red Bull et à Honda de continuer à me soutenir et à croire en moi, et je suis très heureux et reconnaissant de poursuivre ce partenariat."

Daniel Ricciardo

"Je suis ravi de piloter à nouveau avec Yuki l'année prochaine et de poursuivre l'aventure avec la Scuderia AlphaTauri. Après les progrès que nous avons déjà réalisés et les plans pour l'avenir, c'est une période passionnante pour l'équipe. Nous sommes en train de construire et c'est un grand sentiment. Il y a beaucoup de travail à faire, mais nous allons dans la bonne direction et il y a beaucoup de choses à attendre. Vivement 2024 !"

Peter Bayer, PDG de la Scuderia AlphaTauri

"Nous sommes dans une position privilégiée, car nous avons accès à de nombreux grands talents du monde Red Bull. C'est tout à l'honneur du travail accompli par le Dr Marko depuis de nombreuses années. Daniel et Yuki ont non seulement fait preuve d'un talent fantastique en course, mais ils sont aussi de formidables ambassadeurs de notre équipe et de notre sport. Liam s'est placé sous les projecteurs de la F1 en seulement trois courses et je suis très heureux que nous puissions continuer à le préparer pour son avenir."