Le futur ex-pilote McLaren, Daniel Ricciardo, n'a pas beaucoup d'options pour être titulaire en 2023. Si la F1 l'anime toujours, force est de constater qu'il n'a pas son destin entre ses mains pour 2023, l'option d'une année sur le banc d'une écurie est envisagée.

Alors qu'il envisageait sérieusement l'option d'une année sabbatique afin d'évaluer de meilleures possibilité pour 2024, le rôle de pilote de réserve n'est pas à exclure pour Daniel Ricciardo ! Notez l'ironie de la chose, un accord verbal fut conclu entre Cyril Abiteboul (Renault F1 Team) et Toto Wolff (Mercedes-AMG F1) afin qu'Esteban Ocon (managé par l'homme à la tête de Mercedes) soit titularisé dans l'écurie française en 2019.

Mais dans un délire dispendieux, Renault F1 Team allait alors débaucher Daniel Ricciardo de chez Red Bull Racing et lui offrir 55 millions d'euros pour deux saison en jaune... alors qu'Esteban Ocon allait se contenter d'être sur le banc de Mercedes toute une saison. Il faut croire que la roue du destin tourne plus vite qu'on ne le pense !

Ricciardo, pilote de réserve en 2023 ?

Aujourd'hui, Daniel Ricciardo étudie tous les scénarios alors que des rumeurs le placent comme candidat chez Haas ou Williams, les baquets qui restent encore à pouvoir, si l'on écarte celui d'Alfa Romeo destiné à Zhou Guanyu et celui d'Alpine F1 Team qui pourrait revenir à Pierre Gasly.

"Je suis assez ouvert à tous les scénarios", a déclaré le pilote de 33 ans. "Il y a des avantages à prendre du temps libre, mais il est bon de rester actif. C'est pourquoi je veux tout entendre. Même si c'est en tant que réserve, je ne veux pas être trop fier pour dire que je suis trop bon pour ça."

Écarté de son écurie McLaren au profit de son jeune compatriote Oscar Piastri, Daniel Ricciardo admet avoir rencontré le manager de ce dernier, Mark Webber, à Zandvoort, qui s'est excusé pour cette saga.

"Évidemment, je sais comment ce sport est et il n'y a rien de personnel pour moi", a déclaré Ricciardo. "Il voulait s'assurer que je le savais et que je le comprenais, et juste s'assurer que j'allais bien."

Ricciardo a révélé qu'il a également parlé à Piastri, 21 ans, et lui a dit que la situation n'a "rien de personnel" et qu'il lui souhaitait le meilleur pour son parcours en F1.

"J'ai encore définitivement la capacité d'aimer un projet et ce sont des choses auxquelles je vais certainement réfléchir", a-t-il déclaré. "Cela pourrait être quelque chose qui me prépare mieux pour l'avenir et l'année prochaine pourrait être l'une de ces années où j'ai besoin d'un peu de patience. Je n'abandonnerais pas la F1 comme ça."