Il ne sera pas sur la grille de Formule 1 en 2023. Après avoir rencontré des difficultés avec la nouvelle génération de monoplaces et obtenu 37 points la saison dernière, contre 122 pour son coéquipier Lando Norris, il voit son contrat chez McLaren se terminer une année avant la fin. Il est remplacé par son compatriote Oscar Piastri pour la saison prochaine.

Daniel Ricciardo révèle avoir eu des discussions à propos d’une possible option pour un baquet à temps plein en 2023 : "Il y a eu plusieurs fois où Ferrari a été évoquée. Mais je pense revenir dans un baquet l’année prochaine comme l’a dit Guenther Steiner, il m’a contacté et proposé un volant."

Une pause pour se sentir mieux mentalement.

À la fin de la saison 2022, Red Bull a annoncé le retour de l'Australien dans l'écurie en tant que pilote réserviste. Un rôle qui semblait beaucoup moins important pour l’octuple vainqueur de Grand Prix, mais qui lui convient totalement.

Plus les jours passaient et, en particulier lorsque j’ai fais le triple-header au retour de la trêve de mi-saison, il est devenu de plus en plus clair que ce n’était plus à propos de quel appel téléphonique je recevais, c’était au sujet de moi, reconnaissant que je ne voulais tout simplement pas participer à la compétition l'année prochaine.

Donc, d'une certaine manière, je suis heureux que, disons, une équipe de haut niveau ne m'ait pas tendu la main, parce que c'est l'une de celles où vous vous vous dites, 'Oh, je dois signer chez eux', mais je pense qu'au fond de moi, j'avais juste besoin d'un peu de distance.

Le pilote australien évoque ainsi son épuisement psychologique et le besoin de faire une pause pour le bien de sa santé mentale.

Ouais, on pourrait appeler ça un certain burn-out, mais je n'ai pas peur de l'admettre ou de le dire, et c'est un de ceux où vous savez, tout le monde aura une opinion de ceci ou de cela, mais finalement c'est ce que je ressens, je sais ce que je veux.

Je ne veux pas dire que je suis le seul pilote qui se sent comme ça, mais je dirais que je ne suis pas le sportif normal qui se contente de dire "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Plus j'en fais parfois, plus je m'y perds, et je sens que le besoin d'une pause, d'un temps de repos, me permettrait de mieux revenir. Je sais que pour moi, ça pourrait être vraiment bénéfique.

Daniel Ricciardo soutiendra la saison prochaine Max Verstappen et son coéquipier Sergio Pérez dans la quête d’un deuxième titre constructeur consécutif pour Red Bull et d’un troisième titre pilote pour le pilote néerlandais.