Le grand absent de la grille de F1 2023 sera l'Australien Daniel Ricciardo, remplacé par son compatriote Oscar Piastri chez McLaren. Le natif de Perth aurait pu rouler pour une autre équipe comme Haas, mais il était trop gourmand en salaire.

Après 4 saisons compliquées en F1, Daniel Ricciardo a perdu un peu la flamme pour la discipline et a décidé d'une année sabbatique avec l'espoir de revenir pour 2024. Mais, un baquet était pourtant possible pour lui en 2023 s'il n'avait pas été aussi gourmand sur le salaire.

Ricciardo, ce cher pilote...

Il a beau afficher un joli sourire de façade, Daniel Ricciardo devait broyer du noir intérieurement et cela s'est ressenti sur son implication et son pilotage. Il est vrai que la pandémie et l'impossibilité pour lui de se rendre en Australie, l'a privé de contacts avec sa famille.

Après deux saisons compliquées chez Renault en 2019 et 2020, Daniel Ricciardo pensait avoir fait le meilleur transfert en rejoignant McLaren en 2021. Rien ne se passera comme il espérait, et même si une victoire sauvera les apparences au Grand Prix d'Italie 2021, le mal était plus profond.

En revanche, côté finances, après les 55 millions de Renault pour deux saisons, et quelques 50 autres millions répartis entre les saisons 2021 et 2022 plus la dernière année de contrat (2023) qu'il percevra même s'il ne roulera pas pour McLaren. Oui, Ricciardo a récolté plus de 100 millions de dollars en 4 saisons pour une victoire et deux podiums ! Qui a dit hold-up ?

En 2023, Daniel Ricciardo est de retour dans le giron Red Bull Racing pour faire homme-sandwich, ou ambassadeur, ou pilote des Road Show... Il a été officialisé comme pilote de réserve, mais ne sera pas présent sur tous les Grands Prix de la saison, 8 au total, et sera déjà absent à Bahreïn, la manche d'ouverture.

Alors qu'un baquet chez Williams était disponible, Ricciardo a préféré la meilleure option pour lui sur le "long terme". Comprendre par là, qu'en roulant en 2023, il n'aurait pas touché le salaire de sa dernière année de contrat de McLaren. Et dans les épisodes à venir de Drive to Survive Saison 5, c'est Günther Steiner qui révèle même le salaire que demandait l'Australien pour rouler chez Haas en 2023.

Kevin Magnussen interrogeant Günther Steiner pour savoir qui serait son coéquipier en 2023, lui demande s'il y a une possibilité que ce soit Ricciardo ! "On ne peut pas se le permettre, Kevin. Il veut 10 millions de dollars" lui rétorque Günther Steiner.