ROKiT poursuit Williams et demande 149 millions de dollars

ROKiT, ex-sponsor de Williams, attaque la formation de Grove en justice pour des fausses promesses de performances non tenues durant la saison 2019. Williams avait en premier lieu remporté un premier procès contre son ex-partenaire.

Peu avant le début de la saison 2020 (retardée à juillet à cause de la pandémie), le contrat entre Williams et son sponsor-titre ROKiT a été dénoncé en mai 2020. En janvier 2022, on apprenait que Williams avait remporté son procès contre ROKiT pour rupture anticipé du contrat initial de 3 ans et avait gagné la somme de 26 millions de livres sterling.

ROKiT attaque à son tour Williams

ROKiT, poursuit l'équipe Williams en justice et leur demande 149 millions de dollars, affirmant qu'ils étaient "conscients et ont dissimulé" le véritable rythme de leur voiture. L'entreprise américaine de télécommunication affirme que l'équipe britannique a fait des fausses promesses en affirmant qu'ils auraient une très bonne voiture pour la saison 2019 (ce qui à l'évidence est faux, ils ont terminé à dernière place des constructeurs avec 1 point marqué contre 28 pour Haas qui termine neuvième).

ROKiT affirme que le tribunal d'arbitrage n'était "pas au courant de la dissimulation frauduleuse de déclarations de faits matériels par les défendeurs (Williams) qui n'ont été découverts qu'après la conclusion de l'arbitrage", et qu'ils ont depuis "appris que la voiture n'a jamais été capable de répondre aux normes que les défendeurs avaient garanties aux plaignants (ROKiT), et que les défendeurs étaient au courant de ce fait et l'ont dissimulé".

"Les défendeurs ont intentionnellement et frauduleusement dissimulé le fait que Williams Engineering n'avait tout simplement pas assez d'argent pour développer la voiture de F1". ROKiT ajoute "qu'en conséquence directe et immédiate des déclarations frauduleuses faites par les défendeurs, les plaignants ont subi des pertes financières importantes et des dommages à leur clientèle et à leur réputation commerciale", et demande une indemnisation pour "un montant supérieur à 149 528 550 dollars".

Jonathan Kendrick (patron de ROKiT), affirme qu'avant de signer avec Williams, ils ont demandé l'état d'avancement de la voiture et que Williams a fait de fausses promesses. "Avant de signer", a-t-il déclaré à Motorsport.com, "nous avons posé exactement les mêmes questions à mon conseil d'administration. Quel est l'état de la voiture ? Et quel est l'avancement du développement ?"

"Les mandats et les engagements qui nous ont été donnés par le conseil d'administration n'ont jamais pu être respectés. Et ils n'étaient tout simplement pas vrais" continue-t-il. "Si vous vous souvenez bien, ils sont arrivés à Barcelone (pour les tests de présaison 2019) en retard, parce qu'ils n'avaient pas l'argent pour le faire".

ROKiT par la voix de Jonathan Kendrick affirme qu'ils ne voulaient pas en arriver là, mais comme Williams leur a déjà intenté un procès, ils ont à leur tour répliqué. De son côté Williams Racing nie ces "allégations fallacieuses" et l'équipe affirme qu'elle a déjà remporté son procès et qu'elle fait confiance en la justice.

© Cyril Tondut - France Racing

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%