Romain Grosjean a révélé, via une vidéo sur son Instagram, qu'il ne sera pas au départ du Grand Prix d'Abu Dhabi la semaine prochaine.
Une semaine après son accident lors du Grand Prix de Bahreïn, où sa Haas a pris feu après avoir percuté le rail dans le troisième virage, Romain Grosjean a fait un séjour de trois jours à l'hôpital. Depuis, l'espoir de pouvoir courir sa dernière course en F1 l'animait. Mais aujourd'hui, la sentence est tombée.
"Décision très difficile ce matin. Je ne vais pas pouvoir courir à Abu Dhabi. On a tout essayé, on a attendu un maximum mais pour la suite de ma vie, de ma main gauche, on doit faire attention. Je vais rentrer avec Marion à la maison voir mes enfants et puis travailler sur le futur pour retrouver le plaisir de gagner des courses dès que possible et récupérer l'ensemble des fonctions de ma main gauche. Décision difficile, je ne pensais pas terminer ma carrière en F1 comme ça mais je pense que c'est pour le mieux'', indique-t-il.
Ce week-end, le pilote franco-suisse ne cachait pas son envie de remonter dans une F1 pour un essai privé au début de l'année prochaine. Mercedes a déjà répondu favorablement à cette demande.
Pietro Fittipaldi continue l'intérim
Si Louis Delétraz, pilote de réserve de l'équipe américaine, et Mick Schumacher se sont portés candidats pour remplacer Romain Grosjean à Abu Dhabi, l'équipe américaine a choisi de conserver Pietro Fittipaldi, qui assure déjà le remplacement pour le Grand Prix de Sakhir.
Günther Steiner a tenu à rendre hommage à son pilote, qui a couru 96 Grands Prix avec l'équipe et avec laquelle il a marqué 104 points.
"Je suis naturellement très désolé que Romain manque ce qui allait être sa dernière course avec Haas F1 Team. Mais nous sommes tous d'accord qu'il doit prendre la meilleure ligne de conduite concernant son traitement et son rétablissement après l'incident de dimanche dernier. Romain a fait preuve d'une bravoure exceptionnelle et d'un esprit étonnant ces derniers jours - on sait à quel point il souhaitait pouvoir retourner dans le cockpit du VF-20 à Abu Dhabi. Et nous aurions tous aimé qu'il soit là aussi.
Romain a cru en notre projet F1 au tout début, il s'est engagé à piloter pour nous avant même que nous ayons construit une voiture. Il n'y a aucun doute sur la détermination et les efforts qu'il a déployés pour nous aider à réaliser ce que nous avons fait en tant que jeune équipe en F1. Nous serons à jamais reconnaissants de cette conviction et de cet engagement. Ce sont ces qualités, son dynamisme et son ambition qui, j'en suis sûr, l'aideront à se rétablir. Au nom de Gene Haas et de moi-même, ainsi que de toute l'opération Haas F1 Team, nous souhaitons bonne chance à Romain et un retour en pleine santé''.