Le Grand Prix de France a fait son retour au calendrier de la F1 après 10 ans d'absence. L'édition 2018 a été marquée par une mauvaise organisation dès la journée du vendredi, et par une course relativement calme le dimanche. Si Esteban Ocon et Pierre Gasly ont abandonné dès le premier tour, Romain Grosjean a quant à lui rallié l'arrivée. Et le pilote Haas s'est agacé des raisons qui lui ont valu une pénalité de 5 secondes sur son temps de course.
"Qu'il apprenne avant de parler"
Grosjean avait bien débuté son Grand Prix à domicile. Le pilote Haas avait conclu les deux premières séances d'essais à la 6ème place. Si le rythme était là, une erreur dès son premier tour en Q3 a mis fin à son weekend sans fautes. N'ayant pas signé de temps dans la dernière séance des qualifications, Grosjean s'est élancé de la 10ème place sur la grille.
A l'extinction des feux, Esteban Ocon, parti depuis la 11ème place, prend un bon envol. Le pilote Force India place sa monoplace à hauteur de la Haas de Grosjean. Alors qu'il longe déjà la ligne blanche délimitant la piste, Ocon voit Grosjean venir subitement au contact. Si les deux pilotes s'en sortent avec des dégâts sur leurs voitures, Grosjean recevra une pénalité de temps sur son temps de course.
Ocon abandonnera quelques mètres plus loin suite à un autre contact avec Pierre Gasly. Interrogé par Canal+ à l'arrivée, Ocon s'est montré particulièrement critique envers l'attitude de Grosjean, qui lui a "donné un coup de volant". Le normand a également expliqué que sans ce premier contact, il ne se serait pas retrouvé dans la position l'ayant mené à l'abandon.
C'est ensuite au tour de Romain Grosjean de se prêter au jeu des interviews d'après-course. Le pilote Haas s'est étonné de la pénalité de temps reçue durant la course, expliquant ne pas connaître la raison de cette sanction. Le franco-suisse a ensuite tenu des propos pour le moins virulents envers son compatriote.