Romain Grosjean fait partie des trois français engagés dans le Championnat du Monde de Formule 1. Il va débuter sa troisième saison au sein du team américian : Haas. Néanmoins, le pilote français espère d'autres horizons, comme Le Mans en 2018 et plus tard une course en NASCAR.
Il y aura un pilote de F1 engagé pour les 24 Heures du Mans et l'intégralité du Championnat du Monde d'Endurance, c'est Fernando Alonso. Cela ne date pas d'aujourd'hui que des pilotes souhaitent multiplier les expériences en sport auto. S'étant confié à Racer.com, Romain Grosjean révèle son souhait de rouler au Mans, dès cette année.
Romain Grosjean aux 24 Heures du Mans 2018 ?
Courir les 24 Heures du Mans c'est presque le rêve commun de n'importe quel pilote. Alors remporter ces 24 Heures du Mans, les pilotes deviennent rapidement enviés par leurs congénères. Le dernier pilote de F1 ayant réussi cet exploit est Nico Hülkenberg. C'était en 2015 chez Porsche accompagné de ses coéquipiers Earl Bamber et Nick Tandy, que l'actuel pilote de Renault F1 s'adjugeait la classique mancelle.
Aussi pour Romain Grosjean, si l'opportunité se présente, il aimerait être aligné aux 24 Heures du Mans dès 2018. "Ce serait une super opportunité si je pouvais être au départ. Cela me ferait 5 week-ends de course d'affilé avec la F1. Je m'entraîne dur pour participer à un triathlon, j'essaie de participer à mon premier cette année. J'ai un accord avec ma femme, si je dois faire une autre course, je ne participerai pas à ce triathlon."
Le Mans et la NASCAR
"Je n'ai pas encore parlé d'une autre discipline à mon écurie, s'il ne veulent pas que j'y participe, je le comprends. J'adorerai essayer la NASCAR, mais l'adaptation est très difficile." Romain Grosjean lorgne du côté de l'écurie de Gene Haas en NASCAR pour espérer avoir une chance, un jour de piloter ces bolides.
Les courses sur ovales étant plus complexes, ce sont les épreuves sur circuits routiers qui intéressent Romain Grosjean. Le calendrier de la NASCAR qui compte 36 épreuves, ne compte que 2 circuits routiers : Watkins Glen et Sonoma.
Le pilote français adorerait participait à des courses NASCAR, mais cela dépendra de la volonté de l'écurie. Mais Romain Grosjean veut tout essayer, comme il le fit par le passé et son expérience en Trophée Andros.
"Le WRX, j'adore ça, c'est vraiment génial... tout comme le Trophée Andros. J'y ai participé et même gagné, je vais probablement y retourner. Même si le championnat se tourne vers le 100% électrique, les voitures thermiques seront toujours présentes même se elles n'ont aucune chance de gagner."
Le plus important pour l'heure reste sa carrière F1 dont il estime en être à la moitié. Tandis que la nouvelle saison 2018 se profile, Romain Grosjean avait accepté de répondre à nos questions.