Romain Grosjean n'est pas assuré de continuer en Formule 1 chez Haas F1 Team en 2021, le français sait qu'il pourrait quitter la discipline à la fin de la saison. Il garde un œil sur d'autres championnats tout en excluant certains autres.
Les deux pilotes Haas F1 Team ont un avenir incertain, aucun des deux pilotes n'a prolongé son contrat, et il y a fort à parier que l'un des deux, sinon les deux, doivent laisser leur place. On parle beaucoup de Sergio Pérez dans l'écurie américaine, même si Gunther Steiner minimise ces rumeurs, et un pilote de la Ferrari Driver Academy pourrait y faire ses débuts, comme un certain Robert Shwartzman.
Grosjean, miserait plus sur la Formule E que l'IndyCar
Si jamais Romain Grosjean se voit pousser vers la sortie, il devra se trouver une nouvelle discipline et ce dernier y a déjà réfléchi. "Très probablement rester en Europe", a déclaré Grosjean lorsqu'on lui a demandé quelles alternatives il avait en tête s'il ne devait pas décrocher un siège en F1 et s'il envisagerait l'Amérique.
"En Amérique, l'IndyCar est un beau championnat mais je ne suis pas vraiment tenté par les ovales, ils peuvent même me faire peur. Je ne veux pas vraiment faire des ovales, mais pour le reste de l'Amérique, il y a quelques championnats d'endurance. Je pense qu'à l'avenir, l'Hypercar aux 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d'Endurance peut être sympa. La Formule E est définitivement une option. Il y a de bons pilotes et de bonnes équipes."
Romain Grosjean a déjà roulé dans des voitures de sport de haut niveau dans le passé, disputant une partie de la saison dans le championnat du monde FIA GT1 en 2010 et remportant deux courses pour l'équipe Matech Ford GT. Il a également participé aux 24 Heures du Mans pour Matech et a participé aux 24 Heures de Spa au volant d'une Molser MT900R inscrite sous la bannière Gravity International.
"De toute évidence, il ne reste plus beaucoup de sièges en Formule 1 et il y a beaucoup de candidats, donc je comprends le point de vue de Haas, ils ne sont pas pressés", a déclaré Grosjean. Quant aux opportunités en Formule E de Grosjean, elles sont rares. ROKiT Venturi semble la seule place réaliste pour lui à l'heure actuelle, mais tout accord devrait être conclu rapidement afin d'obtenir des tests rapidement en vue de la prochaine saison.
Quant à ses envies de revenir en Endurance, là aussi pas beaucoup d'options à moins que l'engagement récent d'Alpine dans une campagne LMP1 en FIA WEC avant de basculer en Hypercar, à moins qu'il puisse patienter avant le retour de Peugeot en 2022. Mais il est probable que Jean-Eric Vergne et António Félix da Costa, tous deux déjà intégrés au groupe PSA via leurs contrats chez DS-Techeetah, ont déjà des passerelles, sinon des contrats, en place pour faire partie de ce projet de Peugeot Sport.