Rory Byrne est un nom connu de la F1. Concepteur en chef chez Benetton puis chez Ferrari, il est depuis 2006 consultant pour la Scuderia. Mais son implication est plus importante ces derniers temps.

Il est l’un des hommes à l’origine des titres de Michael Schumacher chez Benetton mais aussi chez Ferrari. Rory Byrne a été le concepteur en chef des voitures gagnantes du pilote allemand, septuple Champion du Monde. Alors qu’il ne joue qu’un rôle consultatif pour la Scuderia, il a été rapporté que son implication a grandi depuis quelques temps.

Appelé à la rescousse fin 2016 pour travailler sur la Ferrari SF-70H, l’ingénieur sud-africain a travaillé sur la prochaine voiture de la Scuderia. Selon Motorlat, il travaille sur la voiture 2018 depuis le printemps dernier, moment où il a abandonné la voiture 2017.

Rappelons que Rory Byrne, comme Ross Brawn, sait le mieux interpréter les règles pour apporter des solutions innovantes à la limite de la légalité.

La voiture 2018 avance, place à 2019

La voiture 2018 s’est avérée être un défi pour Rory Byrne et les ingénieurs Ferrari. Comme les autres équipes, l’installation du système Halo a donné des noeuds aux cerveaux des meilleurs. Si la poids des voitures de 2018 seront au minimum de 734 kg, le Halo pèse à lui seul 15 kg.

Une solution semble avoir été trouvée pour la Scuderia, qui est dans les temps par rapport au calendrier initialement prévu. Ainsi, dans les prochains jours, Rory Byrne commencera à travailler sur la future F1 de Ferrari.