Sebastian Vettel est très actif pour défendre les causes climatiques, et reçoit le soutien de Nico Rosberg, qui lui aussi est un activiste depuis qu'il a pris sa retraite de la F1.
Les combats environnementaux et en faveur du climat de Sebastian Vettel sont "louables", selon l'Allemand Nico Rosberg, qui a pris aussi quelques initiatives depuis qu'il a quitté la F1. Le quadruple Champion du Monde Sebastian Vettel a souvent été qualifié d'hypocrite pour avoir plaidé avec autant de vigueur en faveur d'un changement climatique et d'autres problèmes environnementaux tout en pilotant une F1 gourmande en carburant.
Rosberg soutient Vettel dans son combat climatique
En effet, après s'être récemment exprimée contre le "crime climatique" que constitue "l'exploitation des sables bitumineux" au Canada, la ministre de l'énergie de l'Alberta, Sonya Savage, a souligné l'hypocrisie de Vettel, pilote de F1 "financé par Saudi Aramco". Et l'Arabie saoudite a encore étendu son implication au sein d'Aston Martin, puisqu'ils ont injecté d'importantes liquidités afin de sauver le constructeur britannique.
En effet Aston Martin Lagonda, propriété de Lawrence Stroll, bénéficiera de quelque 775 millions de dollars en vendant 16,7 % de ses parts (et deux sièges au Conseil d'Administration) au fonds souverain de l'Arabie saoudite.
Selon le Champion du Monde 2016, Nico Rosberg, Sebastian Vettel est toutefois capable de s'exprimer sur les questions environnementales malgré les accusations d'hypocrisie. "Je me serais attendu à ce qu'il soit impossible de transmettre ses messages aux gens avec crédibilité", a déclaré l'ex-pilote Mercedes à Eurosport. "Mais Sebastian le fait avec la plus profonde conviction et je pense que c'est très bien."
Bien sûr, Rosberg a reconnu l'apparente hypocrisie de la situation de Vettel. "La course automobile implique un conflit", a-t-il reconnu. "D'un côté, il est émotionnellement lié à la lutte pour soutenir l'environnement avec de nombreuses actions. De l'autre, il contribue lui-même au changement climatique avec ses déplacements et la combustion de carburant. Et il aimerait poursuivre cette passion pendant quelques années encore."
"Mais je continue à penser qu'il est louable qu'il soit si engagé dans ce domaine, et cela donne l'impression d'être authentique", a ajouté Rosberg. "Renoncer à sa plus grande passion serait lui demander beaucoup. Mais s'il s'engage dans la lutte contre le changement climatique et qu'il continue en même temps, pour moi c'est très bien."