La nouveauté de cette saison 2021 est le nouveau format Sprint pour les week-ends de Grands Prix. Ils vont s'étendre à 6 courses en 2022 bien qu'un grand nombre de promoteurs de Grands Prix voulaient accueillir ce nouveau format, comme l'a confirmé Ross Brawn.
Les premières discussions autour du nouveau format Sprint pour 2022 annonçaient entre 7 et 8 courses pour 2022, soit un tiers du calendrier (composé de 23 Grands Prix), il ne devrait y en avoir que 6 finalement.
6 Grands Prix au format Sprint en 2022
Tous les promoteurs de Grand Prix de F1 souhaitaient avoir un format Sprint, mais les 6 courses convenues "en principe" ne seront probablement pas plus nombreuses la saison prochaine, a déclaré lundi Ross Brawn.
Cette saison c'est Silverstone, Monza et Interlagos qui ont été retenus pour servir de test, mais Ross Brawn n'a rien dévoilé des circuits choisis pour 2022. D'autres discussions avec les équipes et les parties prenantes auront lieu après le Grand Prix du Brésil de ce mois-ci, la dernière étape du processus d'évaluation.
"Nous avons en principe convenu avec les équipes que nous nous tournerons vers six épreuves au format Sprint pour l'année prochaine", a déclaré Brawn. "Notre point de vue est que nous devrions prendre des mesures progressives pour l'année prochaine, mais pas des mesures radicales. C'est en partie parce que nous avons la nouvelle voiture qui arrive et tout le monde doit prendre ses marques... nous devons voir l'impact de cela."
La Formule 1 subira des changements majeurs l'année prochaine avec des pneus plus larges et une refonte des règles visant à faciliter les dépassements et à rendre les courses plus proches et plus divertissantes.
Le format Sprint prévoit des qualifications avancées au vendredi, après une séance d'essais, pour une course de 100 km le samedi, qui détermine ensuite la grille de départ de l'épreuve principale du dimanche.
"Je pense qu'il est clair que tous les promoteurs aimeraient avoir un format Sprint", a déclaré Brawn, qui n'a pas exclu que ce format soit un jour utilisé dans la majorité des Grands Prix. "Il y a un certain nombre de facteurs que nous devons prendre en considération. Le premier est de savoir comment répartir ces événements tout au long de l'année. Ce n'est probablement pas quelque chose que nous voulons avoir à la première course, ni à la dernière... ce serait bien d'avoir une variété de circuits."
Brawn a déclaré dans le passé que Monaco, un circuit urbain étriqué et sinueux où les dépassements sont extrêmement difficiles, ne serait pas adapté au format et il a déclaré lundi qu'il serait "probablement en bas de la liste".
"C'est probablement le circuit le plus difficile pour un format Sprint... mais il ne faut jamais dire jamais", a-t-il ajouté.
Des points ont été attribués cette saison aux trois premiers pilotes du nouveau format Sprint, selon un système de 3, 2 et 1 point, mais Brawn a déclaré que ce système pourrait être élargi l'année prochaine afin d'encourager davantage les pilotes. Il a déclaré que la proposition initiale était que le format Sprint ait environ un tiers des points offerts de la course principale et que cela pourrait arriver en 2022.
"Nous pensons que ce sera le point de départ de la discussion", a-t-il expliqué. "Quelque chose dans cet ordre là pour qu'il soit assez significatif pour valoir la peine d'être disputé. Ce serait pour favoriser les pilotes assez loin sur la grille pour qu'il se battent pour de meilleures positions, mais pas avec un gros barème qui aurait une influence excessive sur le championnat."