Face à toutes les mesures prises pour endiguer la pandémie du Coronavirus Covid-19, la F1 a du abandonner le début de saison en annulant (repoussant) les 4 premiers Grands Prix. Ross Brawn espère à présent sauver une saison avec 17 ou 18 dates.

Le Directeur Général de la F1, Ross Brawn, s'est entretenu avec Martin Brundle pour la Sky Sports et dévoile à présent quel est le scénario pour sauver la saison 2020 de F1.

Ross Brawn face à l'urgence de la situation

Avec le report des 4 premières dates, le premier Grand Prix sur la listes est désormais les Pays-Bas le 3 mai, suivi de l'Espagne et Monaco, bien que ces événements-là soient encore en plein doute. Un début de championnat pour fin mai, au mieux, est plutôt envisagé, alors que la traditionnelle trêve estivale du mois d'août pourrait être utilisée pour reprogrammer des Grands Prix.

"Nous faisons une pause forcée et nous n'aurons pas de courses pour ce début de saison, nous regardons pour les reprogrammer plus tard dans l'année. La pause estivale du mois d'août peut nous offrir des week-ends de Grands Prix. On pourrait reconstruire un calendrier descend pour le reste de l'année. Ce sera différent mais cela nous préservera un nombre conséquent de courses avec quelques-unes excitantes."

Les vœux du jour ne seront pas forcément les décisions prises dans les jours prochains, tant il est difficile d'anticiper ce que deviendra la situation. Ross Brawn est quand même dans une optique positive et espère qu'on pourra sauver un championnat, même raccourci. Il évoque aussi la possibilité de Grands Prix raccourcis à deux jours pour éviter une surcharge en cas de triple week-ends consécutifs.

"Je suis assez optimiste pour que nous puissions avoir un bon championnat de 17 ou 18 courses. Je pense que nous pouvons compacter tout cela, mais tout dépendra du moment où débutera la saison 2020. Une chose dont nous avons parlé est le week-end de deux jours, et donc si nous avons un triple-header (3 week-ends consécutifs), cela pourrait être une option."

La déclaration de la F1 lors de la confirmation du report des événements à Bahreïn et au Vietnam a évoqué qu'ils "prévoyaient de commencer le championnat en Europe à la fin du mois de mai", ce qui signifierait également que les Grand Prix des Pays-Bas et d'Espagne pourraient changer de date. On pourrait débuter la saison 2020 à Monaco fin mai, ou à Baku en Azerbaïdjan pour le 7 juin.