Ross Brawn, directeur général de la F1, a déclaré que la saison 2020 de F1 pourrait probablement débuter en Europe avec l'éventualité de disputer des Grands Prix à huis clos.
Ce mardi, nous apprenions le report du Grand Prix du Canada avec un calendrier qui compte désormais le Grand Prix de France fin juin comme premier événement de la saison 2020. Ross Brawn a déclaré que la F1 souhaitait redémarrer la saison le plus tôt possible dès que les conditions le permettront.
Ross Brawn envisage du huis clos
"Les voyages et les déplacements pour les équipes et toutes les personnes impliquées vont être l'un des plus gros problèmes" déclare Ross Brawn à la Sky Sports. "Notre avis est qu'un début en Europe serait possible avec la préférence pour un événement à huis clos, avec l'assurance que tout le monde soit testé à l'entrée des circuits afin qu'il n'y ait aucun problème de santé ou de sécurité."
"Un Grand Prix sans spectateurs, ce n'est pas génial mais c'est mieux que pas de courses du tout. Nous devons nous rappeler qu'il y a des millions de personnes qui suivent le sport à la maison. Beaucoup d'entre eux sont isolés et de divertir les gens serait un énorme avantage dans cette crise que nous traversons. Mais nous ne pouvons mettre personne en danger. Nous examinons la structure organisationnelle qui nous permettrait de commencer le plus tôt possible. Mais aussi la possibilité de maintenir ce début de saison, il est inutile de commencer puis de s'arrêter à nouveau pendant un certain temps."
Une saison de 19 Grands Prix possible dès juillet
Ross Brawn a déclaré qu'il serait crédible d'avoir un calendrier de 18 ou 19 courses, s'il était possible de commencer à courir en juillet avec une série de triples week-ends de Grand Prix. Cela signifierait probablement que le Grand Prix de France serait décalé à son tour.
"Huit courses est le minimum que nous pouvons avoir pour un championnat du monde, selon les statuts de la FIA", explique Ross Brawn. "Nous pourrions réaliser huit courses en commençant au plus tard en octobre. Mais il y a toujours la possibilité que nous disputions ses courses décalées à 2021. C'est en cours d'exploration, nous pourrions envisager de courir en janvier pour terminer la saison. Il y a toutes sortes de complications, comme vous pouvez l'imaginer avec ce scénario."
"Si nous pouvions commencer début juillet, nous pourrions faire une saison de 19 courses. Ce serait difficile avec trois week-ends consécutifs de course, un week-end de repos, trois week-end de courses, un de repos. Nous avons examiné toute la logistique et nous pensons que nous pouvons organiser une saison de 18 ou 19 courses si nous pouvons commencer début juillet."
Week-end de Grand Prix sur 2 jours
Les patrons et les promoteurs de la F1 envisagent également un certain nombre de Grands Prix sur deux jours pour alléger la pression dans un calendrier compressé.
"Nous pouvons avoir des courses de deux jours afin de répondre aux besoins logistiques", explique Ross Brawn. "Par exemple, la Chine semble serait probablement un week-end de deux jours si nous y allons, car pour y arriver et nous éloigner de la prochaine épreuve que nous prévoyons, cela pourrait faciliter la logistique avec un Grand Prix raccourci."