La F1 va connaître un grand changement dès la saison prochaine avec un nouveau concept de monoplaces afin d'accroître leur capacité à se suivre. Mais la révolution moteur attendra 2026, et le souhait d'une monoplace plus compacte.
Ces dernières années, on a vu l'embonpoint que prenaient les monoplaces, tant dans leurs dimensions que leur masse (surtout dû à la sécurité embarquée), mais en 2026, Ross Brawn souhaite des F1 plus compactes.
Des F1 plus compactes en 2026 ?
Ross Brawn a confirmé que la F1 devrait se doter d'une voiture plus compacte en 2026 pour contrer la tendance actuelle qui a donné lieu à des machines plus longues et plus lourdes ces dernières années.
Pour rappel, en 2003 pax exemple, la nouvelle réglementation est entrée en vigueur fixant le poids minimum à 605 kg. Ce poids est passé à 642 kg en 2013 et à 722 kg en 2017. L'année prochaine, avec l'introduction des roues Pirelli de 18 pouces, le poids minimum passera à 792 kg.
En termes de dimensions, il y a quatre ans, la F1 a augmenté la largeur des monoplaces de 1,80 m à 2,00m, renversant la règlementation de 1998, alors que les voitures ont également augmenté en longueur au fil du temps et mesurent maintenant environ 5,50 m.
Aujourd'hui, Ross Brawn, reconnaît que les voitures sont désormais "trop grosses" mais que des mesures sont prises pour s'assurer que leur taille sera gérée en 2026, lorsqu'une nouvelle génération de moteurs sera introduite.
"Comme vous le savez, nous envisageons une nouvelle unité de puissance pour 2026, et une nouvelle voiture ira de pair avec cela. Pouvons-nous gagner du poids ? Voilà ce qui est un défi avec une voiture hybride et avec les initiatives de sécurité que nous avons sur les voitures de nos jours, mais pouvons-nous réellement avoir une voiture plus légère ?"
"En revanche, pouvons-nous avoir une voiture plus petite ? Nous pensons que c'est possible. Nous pensons qu'avec les spécifications qui évoluent pour 2026, il y aura une réelle chance d'avoir une voiture plus compacte."
Des voitures plus compactes, mais pas forcément plus légères. Il est vrai que plusieurs pilotes se sont déjà plaints de ces voitures extrêmement lourdes, et la tendance ne va pas en s'inversant. Il faut remonter à 1987 pour voir la règlementation qui allégeait les monoplaces, et ce fut le cas pour équilibrer les performances entre les moteurs atmosphériques (500 kg minimum) et les moteurs Turbo (540 kg). C'est en 1995, après la terrible année 1994, que l'aspect de la sécurité devenait indiscutable et que les monoplaces ont vu leur poids minimum grimper de 515 à 595 kg !