Les deux pilotes Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli écopent chacun d'une place de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn.
Initialement qualifiés en deuxième et quatrième place, Russell et Antonelli devront chacun reculer d'une place sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn.
Russell et Antonelli pénalisés d'une place chacun
Cette sanction concerne le Grand Prix de Bahreïn, à la suite d'infractions au règlement durant les qualifications samedi. Russell avait terminé deuxième et Antonelli quatrième, lors d’une séance prometteuse pour Mercedes. Toutefois, avec cette sanction, ils partiront finalement troisième et cinquième.
Les commissaires ont infligé la pénalité car les deux pilotes ont été envoyés trop tôt dans la fast lane. Cela s’est produit avant que l’heure de reprise officielle ne soit confirmée, après l’accident d’Esteban Ocon en Q2. Les commissaires ont entendu un représentant de l’équipe, le directeur de course et le directeur sportif FIA. Ils ont également visionné des vidéos embarquées, les communications radio et les enregistrements chronométriques.
Le représentant de Mercedes, Andrew Shovlin, a admis avoir donné l’instruction de sortie trop tôt. Il a mal interprété une note à l’écran indiquant une heure estimée de reprise, pensant qu’il s’agissait de l’horaire officiel. Shovlin a ajouté que cette erreur n’a offert aucun avantage sportif, car il restait encore 11 minutes dans la session. Il a aussi noté que Ron Meadows, directeur sportif habituel de l’équipe, était absent ce week-end. Ce dernier est normalement impliqué dans le processus de sortie des voitures.
Le directeur sportif FIA a souligné que sortir plus tôt pouvait être un avantage tactique. Cela permet en effet de mieux exécuter un plan de roulage, quand d’autres équipes attendent encore. Les commissaires ont partagé cette analyse, surtout si peu de temps reste en session. Le directeur FIA a précisé qu’une amende ne suffirait pas à dissuader de futures infractions. Sinon, les équipes sortiraient leurs voitures dès la publication d’une heure estimée de reprise.
Les commissaires ont reconnu que la faute était involontaire et liée à une erreur humaine. Shovlin s’est excusé pour ce malentendu, et a plaidé pour une sanction atténuée. Toutefois, les commissaires ont décidé qu’une sanction sportive était nécessaire dans ce cas. Les deux pilotes reculent donc d'une position sur la grille de départ, profitant à Charles Leclerc qui s'élancera en première ligne et Pierre Gasly, qui sera 4e sur la grille.