Russell, Gasly et Ocon pénalisés de 2 places à São Paulo

A l'issue des qualifications du Grand Prix de São Paulo, plusieurs pilotes étaient convoqués chez les commissaires dont George Russell, Esteban Ocon et Pierre Gasly pour la même raison, rouler trop lentement à la sortie de la voie des stands et pas assez décalés sur la gauche.

Petit rappel des faits, en amont du Grand Prix de São Paulo, le directeur de course de la FIA, Niels Wittich, informe tous les concurrents qu'il ne sera plus possible de s'arrêter à la sortie de la voie des stands pour créer un gap avec la voiture qui les précède.

En revanche, il a été autorisé aux pilotes de rouler à vitesse modérée dans la longue voie de sortie des stands (qui épouse les esses des premiers virages) en restant le plus à gauche possible afin de ne pas gêner la progression des autres pilotes souhaitant les dépasser.

Russell, Ocon et Gasly pénalisés de deux places à São Paulo

Ainsi, il a bien été dit aux pilotes qu'ils pouvaient rouler lentement avant de franchir la ligne de Safety Car n°2 pour créer une distance avant la voiture qui les précède dans la voie de sortie des stands (et qui se termine par le marquage de la ligne blanche au sol - qu'il ne faut pas couper par ailleurs).

Et donc, George Russell, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont opéré cette manœuvre de rouler lentement à la sortie des stands, mais sans se décaler le plus à gauche possible. Ceci rendait donc impossible le dépassement aux autres pilotes qui souhaitaient prendre la piste plus rapidement, Yuki Tsunoda s'en est plaint pendant la séance.

Ainsi, les commissaires ont donc appliqué des pénalités, ce qui avait été clairement dit en début de week-end au moment d'expliquer la nouvelle directive pour la sotie des stands. George Russell, Esteban Ocon et Pierre Gasly écopent donc de deux places de recul chacun sur la grille de départ, Russell ne sera plus 6e mais 8e au départ de la course dimanche, Ocon était qualifié 12e, il sera 14e, tout comme Gasly qualifié 13e et sera renvoyé 15e sur la grille de départ.

© Jiri Krenek - Mercedes-AMG Media

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%