A l'issue des qualifications du Grand Prix de São Paulo, plusieurs pilotes étaient convoqués chez les commissaires dont George Russell, Esteban Ocon et Pierre Gasly pour la même raison, rouler trop lentement à la sortie de la voie des stands et pas assez décalés sur la gauche.
Petit rappel des faits, en amont du Grand Prix de São Paulo, le directeur de course de la FIA, Niels Wittich, informe tous les concurrents qu'il ne sera plus possible de s'arrêter à la sortie de la voie des stands pour créer un gap avec la voiture qui les précède.
En revanche, il a été autorisé aux pilotes de rouler à vitesse modérée dans la longue voie de sortie des stands (qui épouse les esses des premiers virages) en restant le plus à gauche possible afin de ne pas gêner la progression des autres pilotes souhaitant les dépasser.
Russell, Ocon et Gasly pénalisés de deux places à São Paulo
Ainsi, il a bien été dit aux pilotes qu'ils pouvaient rouler lentement avant de franchir la ligne de Safety Car n°2 pour créer une distance avant la voiture qui les précède dans la voie de sortie des stands (et qui se termine par le marquage de la ligne blanche au sol - qu'il ne faut pas couper par ailleurs).
Et donc, George Russell, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont opéré cette manœuvre de rouler lentement à la sortie des stands, mais sans se décaler le plus à gauche possible. Ceci rendait donc impossible le dépassement aux autres pilotes qui souhaitaient prendre la piste plus rapidement, Yuki Tsunoda s'en est plaint pendant la séance.
Ainsi, les commissaires ont donc appliqué des pénalités, ce qui avait été clairement dit en début de week-end au moment d'expliquer la nouvelle directive pour la sotie des stands. George Russell, Esteban Ocon et Pierre Gasly écopent donc de deux places de recul chacun sur la grille de départ, Russell ne sera plus 6e mais 8e au départ de la course dimanche, Ocon était qualifié 12e, il sera 14e, tout comme Gasly qualifié 13e et sera renvoyé 15e sur la grille de départ.