George Russell revient sur l'incident face à Max Verstappen quand ce dernier dut s'écarter pour lui rendre une place, une manœuvre qui s'est soldée par un contact, sanctionnée par la FIA à l'encontre du Néerlandais.
Le Grand Prix d'Espagne 2025 a vu un doublé des McLaren, suivi de la Ferrari de Leclerc. Mais dans les derniers tours de course, tout a basculé pour Verstappen qui détenait pourtant ce podium.
Russell déplore la manœuvre de Verstappen
La course a connu un revirement de situation dans les derniers tours quand Antonelli a dû abandonner à cause de son moteur partie en fumée. Cela entraîna la sortie de la Safety Car, permettant à tous les pilotes de rentrer aux stands pour chausser de nouveaux pneus. Mais chez Red Bull, il n'y avait plus de pneus Soft ou Medium disponibles, le Néerlandais a hérité de pneus Hard.
Évidemment, les pneus durs sont beaucoup plus compliqués à mettre en température, contrairement aux pneus Soft qui équipaient toutes les voitures au tour de la Red Bull. Quand Piastri a relancé la course, Verstappen s'est offert une belle frayeur à la sortie du dernier virage, rattrapant une mise à l'équerre de sa monoplace. Perdant énormément de vitesse de relance, Leclerc le double, non sans un léger contact au niveau des points, puis Russell en profite pour s'insérer à l'intérieur du virage 1.
Il y a également un léger contact entre la Mercedes et la Red Bull, Verstappen coupe l'enchaînement du virage 1-2 et ressort largement devant la Mercedes. Son équipe l'informe qu'en prenant un avantage en coupant la ligne, il doit rendre la position, même si techniquement le nez (et le train avant) de la Mercedes ne furent jamais devant la Red Bull au point de corde. Furieux, Verstappen attendra le tour suivant pour ralentir après le virage 4, laissera légèrement la Mercedes le doubler avant d'accélérer pour se porter à sa hauteur dans le virage 5 et de la percuter sur la roue. Une manœuvre clairement antisportive qui n'est pas du goût de la FIA, il écopera de 10 secondes juste après le damier, le renvoyant à la 10e place.
George Russell
J'ai juste été percuté, a déclaré Russell à la chaîne officielle de la F1. Je ne sais pas vraiment pourquoi ni ce qu'il pensait en faisant ça. En fin de compte, je suis content d'avoir continué, avec des dégâts. Définitivement, cela l'a puni beaucoup plus que moi. C'est comme ça que Max fait de la course. Il était en P4, j'étais en P5. J'ai fini en P4 et il a fini en P10. De mon côté, je suis content d'avoir réussi à terminer la course. Je ne sais pas vraiment à quoi il pensait parce qu'il a fait perdre beaucoup de points à son équipe et à lui-même. Donc aucune conversation avec lui n'est vraiment nécessaire.