George Russell a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, après que les commissaires ont estimé qu'il avait forcé Carlos Sainz à sortir de la piste lors de la Qualification Sprint.
Le pilote Williams et le pilote Ferrari se sont heurtés au virage 6 du premier tour de la Qualif Sprint lorsque Russell a sorti Sainz, qui se trouvait sur son côté extérieur. Le bref contact a mis Sainz dans l'herbe, mais il a pu rejoindre la piste et continuer, bien que loin dans le classement.
Russell pénalisé de 3 places, 1 point sur son permis
La décision des commissaires se déroule comme suit : "Les voitures de George Russell et Carlos Sainz ont abordé le virage 6 avec la Williams à l'intérieur, au milieu de la piste, et la Ferrari à l'extérieur. George Russell a brièvement bloqué les freins avant, puis s'est déporté vers le bord de la piste à la sortie du virage et a percuté Carlos Sainz, qui est sorti du circuit et s'est retrouvé sur l'herbe. La Williams du britannique est jugée responsable de l'incident."
Les commissaires ont ajouté que Russell a reçu une pénalité sur la grille de départ, et non une pénalité de temps, en raison de la nature du format Sprint.
"Les commissaires notent que les infractions au règlement de ce type dans une course entraînent normalement des pénalités de temps, qui sont calculées en fonction de la durée normale des courses de Grand Prix. En raison de la durée plus courte des qualifications du Sprint et parce qu'elles sont utilisées pour établir la grille de départ de la course, les commissaires estiment que les pénalités de position sur la grille, telles qu'imposées ici, sont plus appropriées", peut-on lire dans le communiqué.
La pénalité de Russell signifie qu'il partira en 12e position pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Sainz, Vettel et Mazepin ont aussi été convoqué chez les commissaires. Les deux derniers pour des procédures d'essai de départ non autorisées en Essais Libres 2, les deux pilotes reçoivent juste un avertissement.
Sainz était aussi convoqué pour la procédure d'essais de départ en Essais Libres 2, un simple avertissement, et pas d'action prise suite à son retour en piste au virage 7 de façon hasardeuse (après avoir été touché par Russell), Gasly a dû effectuer une manœuvre pour éviter le contact avec la Ferrari.