Fortunes diverses dans le clan Mercedes ! Si Lewis Hamilton est passé proche de la pole position, George Russell n'a pas réussi à exploiter tout le potentiel de sa W13 et s'est qualifié 11e. Mercedes a donc décidé d'opérer un changement d'éléments moteurs, ce qui le renvoie bon dernier.
Mercedes a décidé d'installer de nouveaux éléments moteur pour la W13 de George Russell pour le Grand Prix de Singapour, le Britannique devra prendre le départ depuis la voie des stands après que le peloton ait franchit le premier virage.
Russell pénalisé à Singapour
Russell a été éliminé par surprise en Q2 dans les conditions humides et piégeuses de la séance de qualification de samedi. Le pilote Mercedes a été confronté à un problème de freins sur sa voiture et a dû se contenter de la 11e place sur la grille.
N'ayant pas grand-chose à perdre, Mercedes a décidé d'équiper Russell d'un nouveau moteur à combustion interne, d'un turbocompresseur, d'un groupe moteur-générateur thermique (MGU-H), d'un groupe moteur-générateur cinétique (MGU-K), d'un accumulateur d'énergie et d'une nouvelle centrale électronique de contrôle.
Cependant, ces changements ayant été effectués sans l'approbation du délégué technique de la FIA, ce qui serait normalement un départ en fond de grille deviendra un départ dans la voie des stands, Mercedes ayant enfreint les termes de l'Article 40.3 du Règlement Sportif 2022.