Aujourd'hui, le Grand Prix du Russie et le Grand Prix du Canada ont été confirmés pour les prochaines saisons de F1. Ainsi, la Russie sera présent jusqu'en 2025 et le Canada jusqu'en 2029.

Nouvellement soutenu par le groupe russe VTB, le Grand Prix de Russie a prolongé son aventure en F1. Ainsi, Sotchi accueillera la course russe jusqu'en 2025. Récemment, le gouvernement russe a clairement fait savoir qu'elle ne financerait plus la course. L'arrivée d'un sponsor titre a aidé à l'obtention d'un nouveau contrat.

"L'important est le contrat de sponsor titre pour nous, et il y a quelques autres choses sur lesquelles nous travaillons maintenant avec Chase Carey et son équipe que je ne suis pas prêt à annoncer encore. Tout a commencé avec Bernie et tout est conclu avec Chase et son équipe'', déclare le promoteur du Grand Prix de Russie Sergey Vorobyov.

Une course de nuit est encore en étude. Cependant, le promoteur souhaite faire appel à des fournisseurs locaux plutôt qu'aux sociétés qui assurent le Grand Prix de Singapour et d'Abu Dhabi.

Le Canada présent en F1 jusqu'en 2029

François Dumontier, promoteur de l'évènement, a confirmé l'information lors de sa venue dans le paddock de Barcelone ce mardi.

"Nous avons fait des amendements à nos ententes au cours des derniers mois, mais je peux vous dire que c'est réglé, que nos contrats sont signés avec la FOM et maintenant nous pouvons regarder vers l'avant. Nous avions un contrat jusqu'en 2024, et il a été amendé afin qu'on puisse se rendre jusqu'en 2029. Tous les tracas contractuels sont maintenant derrière nous'', déclare-t-il au média canadien RDS.

François Dumortier parle de l'entente avec les nouveaux propriétaires de la F1 et leur première rencontre. "La rencontre a été favorable, leur vision de l'avenir est intéressante. C'est un peu de la musique à nos oreilles. Mais il faut leur laisser du temps, parce que ces gens-là sont dans une courbe d'apprentissage très prononcée. [...] Ceci étant dit, ils semblent avoir cette ouverture de discuter et de travailler avec les promoteurs. Auparavant, il y avait peu de dialogues entre les promoteurs. Nous sommes 20 promoteurs, et nous nous parlions peu, mais je sens que ça va changer avec l'arrivée de Liberty Media. Il y aura une meilleure collaboration entre nous, disons'', explique-t-il.

Actuellement, le Grand Prix du Canada recherche un commanditaire. L'organisateur espère utiliser l'effet Stroll pour clore ce dossier, bien qu'il ne se "donne pas d'échéance dans ce dossier-là''.