Le pilote japonais et de réserve chez Alpine F1 Team, Ryō Hirakawa, sera au volant de l'A525 pour les Essais Libres 1 du Grand Prix du Japon.

Alpine a annoncé que Ryō Hirakawa, l’un de ses pilotes de réserve pour 2025, prendra le volant de l’A525 devant son public lors des Essais Libres 1 du Grand Prix du Japon.

Hirakawa dans le baquet de l'Alpine au Japon

Ryō Hirakawa, qui avait déjà effectué son premier roulage en Essais Libres avec McLaren lors de la finale de la saison dernière à Abou Dhabi, possède une grande expérience en sport automobile. Il a couru dans plusieurs championnats de monoplaces et d’endurance.

Il a notamment remporté les 24 Heures du Mans en 2022 et est double champion en catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Après avoir testé des monoplaces de F1 pour McLaren et Haas, Hirakawa découvrira pour la première fois une monoplace de 2025 sur le circuit de Suzuka, en remplaçant Jack Doohan lors de cette séance.

Ryō Hirakawa

Je suis très excité, j’ai hâte de piloter l’A525 en essais libres 1 ce week-end. Je me souviens de ma première fois au Grand Prix du Japon, en 2007, c’était sur un autre circuit, Fuji, mais c’était déjà la F1 au Japon. Depuis, j’ai commencé ma carrière et rouler en piste ce week-end sera un rêve devenu réalité. J’ai tout préparé, j’ai travaillé sur simulateur à Enstone il y a quelques jours et je vais savourer ce moment. J’espère que la météo sera bonne. Ce sera une session courte, mais je vais en profiter et faire de mon mieux pour l’équipe afin d’aider sur les réglages. Merci à toute l’équipe pour cette opportunité et leur soutien.

Ryō Hirakawa fait partie des pilotes de réserve Alpine pour 2025, aux côtés de Paul Aron, Kush Maini et Franco Colapinto.