Théâtre de l'une des courses les plus prestigieuses, Monaco reste l'un des circuits mythiques du calendrier. S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco parle de l'arrivée de Liberty Media à la tête de la F1.

Comme chaque fin du mois de Mai, la F1 rejoint le Rocher de Monaco. Là-bas s'y court, sur le circuit le plus court du championnat, une des courses les plus prestigieuses du calendrier. Après une année complète, Liberty Media engage sa seconde année à la tête de la F1. S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, souverain du Rocher, voit d'un bon œil l'arrivée du groupe américain.

"Je pense que ce nouvel accent sur plus de communication et un spectacle est bon pour l'image globale. Bien sûr, cela complique un peu les procédures. Mais je pense que c'est intéressant, surtout pour attirer un nouveau public et avoir plus d'exposition à différents marchés, différents groupes d'âge et différents niveaux'', explique-t-il à The Independant.

"La F1 doit continuer à séduire les amateurs de sport et pas seulement les fans de course automobile, mais aussi un public plus large. Je ne sais pas si c'est seulement les réseaux sociaux qui vont le faire. Comment établir un lien plus personnel avec les pilotes et les équipes ? Ce sont des choses auxquelles vous devez penser'', ajoute-t-il.

Autant de place pour la F1 que pour la Formule E

L'année prochaine, la Formule E va rouler pour la première fois sur le circuit emprunté par les équipes de F1. Avant, les voitures coupaient à Sainte-Dévote. S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco est favorable à cette nouvelle technologie, d'autant que le constructeur monégasque Venturi est présent.

"Je pense qu'il y a de la place pour la F1 et la Formule E. Bien sûr, il y a une grande nostalgie autour de la formule historique, et cela fait partie de l'histoire que nous essayons de montrer à Monaco. Mais je pense qu'en termes d'intérêt, cela prendra quelques années mais il deviendra lentement un rival, surtout si de grands noms rejoignent la Formule E'', déclare-t-il.

"Je pense qu'il est très important que la Formule E puisse appliquer sa technologie aux voitures de tous les jours tout comme la F1 est une formule d'essai pour améliorer les performances des voitures de route. C'est le témoignage de ce développement. Si vous y mettez vraiment votre esprit et que vous mettez les ressources nécessaires, vous pourriez avoir des voitures très performantes'', conclut-il.