Alors que Audi prépare en coulisses son arrivée en F1 pour 2026, la machine à rumeurs s'emballe pour savoir qui seraient les candidats potentiels à un baquet de titulaire. En Espagne, évidemment, on pense à Carlos Sainz Jr.
Audi accélère ses préparatif pour son entrée en F1 dès 2026 où elle ne compte pas faire ni le nombre, ni de la figuration. L'heure n'est pas encore à choisir le duo de pilotes titulaires pour 2026, mais certains s'imaginent déjà quelques candidats.
Sainz en route chez Audi ?
A la tête du Group Sauber on retrouve Andreas Seidl, transfuge de chez McLaren pour la structure suisse, va mener le projet Audi F1 en parallèle avec l'actuelle formation helvétique puisque le constructeur allemand l'a choisi comme partenaire technique et a également pris une participation dans Sauber Motorsport. Et en coulisses, il se murmure qu'Andreas Seidl essaierait de garder le contact avec Carlos Sainz (avec qui il a travaillé chez McLaren) pour le faire venir chez Audi.
"Audi souhaite recrutement massivement pour son équipe (qui roulera avec les voitures Sauber dès 2026 assemblées à Hinwil) de quelques centaines d'employés le plus rapidement possible", rapporte le journal suisse Blick. "Actuellement, seule AlphaTauri est plus petite qu'Alfa Romeo / Sauber (530 employés). Audi sait très bien que le choix du pilote joue également un rôle décisif."
Carlos Sainz dispose d'un contrat avec la Scuderia Ferrari jusqu'à fin 2024 (comme Charles Leclerc). Mais si ce dernier s'aperçoit que la priorité est donnée au pilote monégasque et que son avenir n'est pas en rouge, il pourrait décider d'aller voir ailleurs.
Si les rumeurs sont fondées, il pourrait alors rejoindre Sauber en 2025 et apprendre à connaître l'équipe avant la transition vers Audi. Ce qui pourrait peut-être aider Carlos Sainz Jr., ce sont les bonnes relations qu'entretien son père avec Audi Sport (où il roule avec le constructeur allemand au Dakar, par exemple).
De son côté, Markus Duesmann, PDG d'Audi, a récemment révélé que l'équipe n'avait pas entamé de négociations sérieuses avec des pilotes, pas même avec Mick Schumacher, comme Il l'a confirmé à Der Spiegel.
"Nous discutons actuellement avec de nombreux décideurs, pilotes, directeurs d'équipe. Il n'y a pas eu de discussions concrètes avec Mick Schumacher concernant un engagement. Bien sûr, les pilotes allemands nous intéressent autant qu'ils intéressent les dirigeants de la société mère, mais ce n'est pas une exigence pour nous."
"Le sport automobile fait partie intégrante de notre ADN", a-t-il déclaré lors du salon Auto Shanghai. "Nous sommes convaincus que notre engagement en Formule 1 renforcera l'orientation sportive d'Audi. La discipline ne cesse d'accroître sa portée mondiale, en particulier parmi les jeunes groupes cibles et sur notre marché de vente le plus important : la Chine."