A la fin de la saison 2022, c'est la déception qui dominait chez Ferrari. Pourtant, en regardant plus prés les performances de l'équipe, Carlos Sainz pense que son équipe n'est finalement pas si loin de Red Bull en terme de performance et reste optimiste pour la saison à venir.
La saison 2022 avait bien débuté pour Ferrari avec un premier doublé lors du Grand Prix d'ouverture à Bahreïn. Mais des choix stratégiques douteux et une fiabilité incertaine auront rapidement douché les espoirs de titre de la Scuderia.
En même temps, l'équipe Red Bull et Max Verstappen prenaient le large aux deux championnats pour finalement être titrés quelques courses avant la fin.
Carlos Sainz optimiste pour 2023
Mais en y regardant bien, Carlos Sainz estime que le rythme de la F1-75 n'était pas si éloigné de sa rivale, la RB18. Le doublé en qualifications en fin de saison au Grand Prix des États-Unis étant là pour le prouver.
"J'ai le sentiment que nous avons des chances. Je veux dire, Red Bull a été dominant, mais ils ont été dominants sans être clairement en avance sur le rythme". explique le pilote espagnol.
"Je n'ai pas l'impression que nous soyons si loin derrière en termes de développement et de performances des voitures. Si vous y réfléchissez, j'étais en pole position à Austin et nous étions un et deux en qualification. Cela prouve que notre voiture ne soit pas si éloignée de la Red Bull."
Malgré tout, Sainz a conscience que des améliorations doivent être apportées à la prochaine monoplace et que son équipe et lui-même ont la nécessité de travailler certains aspects qui ont pu leur faire défaut en 2022.
Ce sur quoi nous devons nous concentrer, c'est d'essayer de comprendre les pneus 2023, et voir comment nous pouvons être plus rapides en course, car il est clair que la Red Bull est particulièrement rapide en course par rapport à nous.
Concernant la stratégie, l'exécution de la course, la gestion des pneus, c'est une autre étape que nous voulons franchir, sur laquelle nous travaillons déjà. Mais en termes de performances pures, nous ne sommes pas loin.
Nous avons juste besoin de mettre un peu plus de puissance et un peu plus d'appui dans la voiture, et nous allons être au même niveau ou même plus rapide, alors espérons que nous pourrons le faire [battre Red Bull].
L'arrivée de Frédéric Vasseur, qui remplacera officiellement Mattia Binotto le 9 janvier prochain à la tête de la Scuderia, devrait permettre de révolutionner certains domaines dans l'équipe. La nouvelle monoplace Ferrari sera quant à elle présentée le 14 février.