Sentiments étranges au sein de la Scuderia Ferrari alors que Carlos Sainz a décroché sa première victoire en carrière, c'était plutôt la soupe à la grimaces du côté de Charles Leclerc qui sent bien que la victoire lui a échappé.

Il est difficile parfois de savoir depuis l'extérieur pourquoi une écurie prend telle ou telle autre décision. Leclerc en tête de l'épreuve n'est pas rappelé à son stand lors de l'intervention de la dernière voiture de sécurité alors que son coéquipier aura droit à des nouveaux pneus, un choix que feront aussi ses adversaires.

Et donc... Charles Leclerc ne sera pas convié sur le podium où Pérez et Hamilton lui grilleront la politesse. Dans le même temps, chez Ferrari, on savoure la première victoire de Carlos Sainz, deux salles, deux ambiances !

Une victoire dans la douleur pour Sainz

Carlos Sainz

Quelle journée ! Gagner mon premier Grand Prix de F1 et avec la Scuderia Ferrari devant cette foule incroyable, sur l'un de mes circuits préférés, Silverstone, c'est littéralement incroyable.

Mentalement, c'était l'une des courses les plus difficiles que j'ai faites : gérer les écarts, beaucoup de bagarres sur la piste, le deuxième départ. Nous avons eu un peu de mal avec le sous-virage et sur le deuxième relais, nous avons dû économiser du carburant afin d'aller jusqu'au bout, donc le lift-and-coast m'a mis en danger par rapport aux voitures derrière.

Cependant, dès que la voiture de sécurité est sortie, nous savions qu'il était primordial de changer les pneus car les miens étaient assez vieux. Au redémarrage, j'avais des pneus plus frais, mais nous nous battions pour un doublé en tant qu'équipe, alors j'ai essayé d'être aussi propre que possible en dépassant Charles.

Grâce à l'essence économisée derrière la voiture de sécurité, nous avons pu pousser jusqu'à la fin et finalement j'ai obtenu ma première victoire. Je vais en profiter pour aujourd'hui mais nous allons immédiatement commencer à travailler sur la préparation de la prochaine.

Charles Leclerc

Je n'ai pas terminé là où je voulais, c'était donc une course frustrante pour moi. Il y a eu des moments où j'ai vraiment dû être à la limite pour garder ma position, en me battant avec d'autres qui étaient sur des pneus Soft, ce qui n'était pas facile à la fin. C'est dommage de ne pas avoir ramené plus de points pour notre équipe aujourd'hui, mais c'est comme ça que ça se passe parfois.

Même si je suis déçu, cela n'enlève rien à l'incroyable première victoire de Carlos. C'est un moment qu'il n'oubliera jamais, un rêve devenu réalité pour tout pilote et j'espère qu'il en profitera !

Mattia Binotto

Renouer avec la victoire, surtout sur un circuit aussi exigeant que Silverstone, est particulièrement agréable et confirme que nous avons bien travaillé cette saison. Carlos a réalisé un excellent week-end, au cours duquel il a également obtenu sa première pole position. Il a été fort et régulier tout au long du week-end et la victoire est amplement méritée.

D'un autre côté, c'est dommage que nous ayons marqué moins de points que nous aurions pu le faire avec Charles qui, lorsque la voiture de sécurité est sortie, était confortablement en tête. Faire rentrer Charles à ce moment-là, ce qui l'aurait mis derrière Hamilton, qui serait resté en pneus durs frais, ne semblait pas être le bon choix, nous avons donc décidé de le laisser en piste.

Malheureusement, au redémarrage, il était désavantagé en termes de pneus. Nous voulons également féliciter Mick Schumacher pour avoir marqué ses premiers points au championnat. Ils sont bien mérités.

Enfin, il convient de souligner une fois de plus les efforts de la FIA et de la Formule 1 en matière de sécurité. Le fait qu'aucun pilote impliqué dans les accidents du départ n'ait subi de blessure grave confirme l'efficacité des mesures de sécurité actuelles.