Carlos Sainz est pénalisé de trois places sur la grille de départ du Grand Prix du Japon après une gêne occasion lors d'un tour rapide de Lewis Hamilton lors des qualifications.
Carlos Sainz a écopé d’une pénalité de trois places sur la grille pour avoir gêné Lewis Hamilton durant la Q2 des qualifications du Grand Prix du Japon samedi, ce qui signifie que l’Espagnol passera de la 12e à la 15e place sur la grille.
Sainz recule de 3 places sur la grille à Suzuka
Hamilton était en tour rapide pendant la séance lorsqu’il a croisé Sainz, roulant lentement dans le virage 1 pendant son tour de rentrée. Le septuple champion du monde a exprimé son mécontentement à la radio après avoir dû sortir de la piste pour éviter la Williams. L’incident a été soumis aux commissaires pour enquête après les qualifications et, à l’issue d’une audience, il a été confirmé que Sainz perdrait trois places.
Un document publié après l’audience dans lequel les commissaires ont entendu Sainz et les représentants de l’équipe, ainsi que consulté les données, vidéos et communications radio, déclare : « Le pilote de la voiture 55 a déclaré qu’il n’avait reçu aucun avertissement de la part de l’équipe concernant l’approche de la voiture 44 en tour rapide. Il a indiqué qu’il avait été complètement surpris, et qu’en raison de la vitesse d’approche de la voiture 44 et de l’angle de sa voiture, il ne pouvait pas voir la voiture 44 dans ses rétroviseurs. »
Cependant, en dépit de cela, l’équipe disposait d’un avertissement suffisant indiquant que la voiture d'Hamilton était en tour de sortie alors que la voiture de Sainz était en tour rapide. De plus, plus de 8 secondes se sont écoulées entre le moment où il était évident que la voiture 44 n’allait pas rentrer aux stands – et donc allait commencer un tour rapide – et le moment où la voiture 55 aurait pu agir correctement si le pilote avait été averti par l’équipe.
Il est à noter que la pénalité standard pour cette infraction pendant les qualifications, qu’elle soit imputable au pilote ou à l’équipe, est une pénalité de 3 places sur la grille, et les commissaires estiment donc que cette pénalité standard doit être appliquée.
Comme Sainz avait initialement été éliminé en Q2, terminant la séance à la 12e place, il descendra désormais à la 15e position, ce qui permettra à Fernando Alonso, Liam Lawson et Yuki Tsunoda de gagner chacun une place pour partir respectivement en 12e, 13e et 14e position.