Sainz pénalisé de 5 secondes, perd 2 points sur son permis

Un week-end noir pour la Scuderia Ferrari qui ne marque aucun point au championnat après l'abandon de Charles Leclerc et Carlos Sainz rétrogradé dans le classement à cause de sa pénalité de 5 secondes.

Un Grand Prix d'Australie chaotique pour la Scuderia Ferrari qui ne ramènera aucun point de Melbourne. Après l'abandon de Charles Leclerc dans le premier tour de course, Carlos Sainz pouvait viser un bon résultat, mais il termine classé à la 12e (et dernière) place.

Sainz pénalisé et perd 2 points sur son permis

La Ferrari de Carlos Sainz était à une bonne quinzaine de secondes du podium à la régulière, et sans incident devant lui, l'Espagnol aurait eu toutes les peines du monde à monter sur l'une des marches du podium. Mais, un énième incident viendra perturber ce Grand Prix chaotique, permettant un nouveau départ arrêté à 2 tours du damier.

Positionné en 4e place sur cette grille de départ, les espoirs de podium étaient à nouveau permis pour Carlos Sainz, lui qui a vécu une course sous pression de l'Alpine de Pierre Gasly. Mais au premier freinage de ce restart, il ira harponner son compatriote Fernando Alonso, l'envoyant en tête-à-queue et donc jugé responsable de cet incident.

Une pénalité que l'Espagnol trouve injuste, il était totalement dépité lorsque son ingénieur l'en a informé sous régime de drapeau rouge. Pourtant, cette sanction est bien confirmée par les commissaires sportifs, qui lui donnent 2 points de pénalité sur son permis.

Explications des commissaires sportifs

Après avoir revu les vidéos embarquées, le système de chronométrage et la télémétrie, il était évident que la voiture d'Alonso était nettement en avance sur celle de Sainz au premier virage, et c'est bien le pilote Ferrari qui a percuté l'Aston Martin, l'envoyant en perdition.

Pour éviter toute ambiguïté, les commissaires expliquent avoir pris en compte le fait que cette collision a eu lieu au premier tour du nouveau départ, moment où, par convention, les commissaires adoptent généralement un point de vue plus indulgent sur les incidents. Cependant, dans ce cas particulier, nonobstant le fait qu'il s'agissait de l'équivalent d'un incident du premier tour, les commissaires ont considéré qu'il y avait suffisamment d'espace pour que la voiture de Sainz évite la collision et qu'elle n'a pris aucune mesure pour l'éviter.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%