Nous serons sûrement plus vite que prévu en 2017 et la saison de Formule 1 risque d'arriver plus vite qu'on ne le pense alors faisons un petit focus sur la saison 2016 avec quelques statistiques. Et qui dit fêtes de fin d'année, dit repas et quelques statistiques pourraient bien lancer les débats entre passionnés de Formule 1 autour de la table.

Que faut-il retenir des Grands Prix en 2016 ?

Sans surprise, Lewis Hamilton est le pilote qui a parcouru le plus de tours en tête (523 sur 1131 parcourus) suivi par Nico Rosberg avec 486 sur 1147 tours parcourus. Cependant, on peut tout de même souligner que Nico Rosberg n'a pas été au-delà de la 17ème position contrairement à son coéquipier qui a passé 3 tours en 21ème position cette année. Et même si Max Verstappen a impressionné cette année, il n'a flirté avec la première position que pendant 42 tours sur 1121 au total contre 82 tours pour Sebastian Vettel sur 1002 parcourus. Petite mention spéciale pour Romain Grosjean pour son tour en seconde position cette saison.

Pour conclure, Lewis Hamilton et Nico Rosberg sont bel et bien les deux pilotes qui ont parcourus le plus de tours en tĂŞte suivis par Daniel Ricciardo pour le trio de tĂŞte.

Bizarrement, on trouve plus de pilotes qui ont fait au moins un tour en 22ème et dernière position que de pilotes qui sont passés par la 1ère position. Sept pilotes ont fait un petit passage rapide (1 ou 2 tours) en dernière position. Rio Haryanto, Felipe Nasr et Pascal Wehrlein occupent les trois premières places des pilotes qui sont restés le plus de tours en dernière position. Cependant, tout est relatif puisque le record de tours est détenu par Rio Haryanto avec le nombre de 50, si l’on compare au nombre de tours en 1ère position de Lewis Hamilton, cela fait peu...

Autre statistique et non des moindres, sur 24 pilotes cette année, seuls 17 ont pris le départ de toutes les courses, bien évidemment, des pilotes comme Stoffel Vandoorne n'ont pris le départ d'un seul Grand Prix par exemple. Tous ont terminé toutes les courses ? Evidemment non mais Daniel Ricciardo et Nico Rosberg n'ont pas terminés qu'une seule des courses de la saison.

On trouve ensuite Lewis Hamilton avec 19 courses terminées et Max Verstappen avec 18 courses terminées. A noter que dans chaque équipe, les coéquipiers ne sont pas à égalité, si l’on compare Jenson Button à Fernando Alonso, on voit que ce dernier a terminé 8 courses contre 5 pour le pilotes anglais. Même chose pour Romain Grosjean qui en a terminé 6 contre 2 pour son coéquipier mexicain.

Que faut-il retenir des qualifications en 2016 ?

Nico Rosberg est parti majoritairement de la deuxième position mais ce dernier est plutôt régulier puisqu'il n'a signé que des première et seconde position et une sixième place. Daniel Ricciardo, si l'on compare, est quant à lui plutôt irrégulier dans ses positions en qualifications.

Podium quelque peu inhabituel pour cette saison 2016, les trois pilotes qui ont réalisé un meilleur temps que leur coéquipier le plus grand nombre de fois sont :

Mais qui n’a jamais atteint Q3 ? La liste est un peu longue puisque huit pilotes n'ont jamais atteint Q3 cette saison (Kevin Magnussen, Jolyon Palmer, Marcus Ericson, Felipe Nasr, Pascal Werlhein, Esteban Ocon, Stoffel Vandoorne et Rio Haryanto). Seuls Nico Rosberg a toujours atteint la Q3 suivi de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel qui ont atteint Q3 lors de 20 qualifications sur 21. Pour ce qui est des pilotes qui ont toujours été éliminé cette saison en Q1, ils sont au nombre de deux (Rio Haryanto et Esteban Ocon).  Et pour la petite anecdote, tous les pilotes ont été éliminés au moins une fois en Q1 sauf Rosberg, Räikkönen, Bottas, Ricciardo et Perez.

Les bons élèves des qualifications ? A la surprise de tous, Max Verstappen fait parti des pilotes qui n’ont jamais eu de pénalités lors des qualifications, tout comme Felipe Massa, Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Kevin Magnussen et Stoffel Vandoorne.

Le plus mauvais élève ou le plus malchanceux ? Lewis Hamilton avec 4 pénalités sur la grille suivi de Sebastian Vettel et Romain Grosjean à égalité (3 pénalités).

En parlant de pénalités...

Si l’on regarde de plus près les chiffres et surtout la saison qui vient de s'écouler, on se rend vite compte que le nombre d’abandons dû à un problème sur la voiture est beaucoup plus important que celui dû à un accident. Jenson Button et Daniil Kvyat en sont les deux victimes principales avec 5 abandons dus à un problème technique. Et le prix du plus grand nombre d’abandons dus à un accident est attribué à… Pascal Wehrlein.

Côté pénalités, Kevin Magnussen est celui qui a reçu le plus de pénalités et ce dernier ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Au contraire, Lewis Hamiltonen a reçu lui aussi mais la majorité des pénalités qu’il a reçu mettent en cause l’équipe. A noter que Max Verstappen et Felipe Massa n’ont reçu que des pénalités (2) dont ils sont responsables contrairement à Felipe Nasr et Jenson Button dont les pénalités sont toutes de la faute de l’équipe.

Pilotes Pénalité (en cause le pilote) Pénalité (en cause le team)
Kevin Magnussen 6 4
Sebastian Vettel 4 5
Lewis Hamilton 2 6

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Les records de la saison

Peu de surprise quant aux pilotes qui se sont partagés les victoires cette année et même chose pour les équipes, Mercedes, et Red Bull qui a su saisir les opportunités, occupent largement le haut du tableau. Une chose est sûre et les chiffres viennent le confirmer, faire le meilleur temps en qualification aide grandement pour la victoire, ce n’est pas nouveau :

Pilotes PĂ´le position Victoire
Lewis Hamilton 12 10
Nico Rosberg 8 9
Daniel Ricciardo 1 1

Nico Rosberg a signé le plus de meilleurs tours en course pour cette saison (6), le double de Lewis Hamilton. Nico Hulkenberg, Daniil Kvyat, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso et Max Verstappen peuvent se vanter d'en avoir signer un cette saison.

Stratégie et pit stop

Le pit stop le plus rapide a été réalisé cette saison par Mercedes lors du Grand Prix d'Allemagne avec un temps de 18.48. En nombre, Williams est l'équipe qui détient le plus de pit stop rapide cette saison (de l'entrée dans la voie des stands à la sortie) suivie de Mercedes et Red Bull.

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