Ce Grand Prix de São Paulo est au format sprint, ce qui signifie qu'une seule séance d'essais libres se dispute. Et c'est Lando Norris qui s'est montré le plus rapide.

Il n'y a qu'une seule heure de travail pour mettre les voitures au point aujourd'hui. Oliver Bearman est dans la Haas, il remplace Kevin Magnussen malade. Franco Colapinto est arrivé au paddock aujourd'hui mais est endeuillé par la disparition de son grand-père.

São Paulo, EL1

Le circuit d'Interlagos a été resurfacé il y a deux mois, il reçoit aussi de nouvelles peintures de vibreurs pour rendre un hommage à Ayrton Senna dont on commémore les 30 ans de sa disparition. Avec peu de temps de travail pour cette seule séance, l'ensemble des pilotes prennent rapidement la piste, ce qui engendrera du trafic et perturbera les pilotes. Sur des pneus Medium, Piastri améliore la référence de Gasly en 1'13"478, puis 1'13"200 dans un 4e tour lancé. Norris améliorera drastiquement le chrono en 1'12"641 également sur des pneus Medium.

A son tour, Russell se montrera plus rapide avant que Pérez n'émerge en haut de la feuille des temps en 1'12"099. Alonso hisse son Aston Martin au 3e rang à moins de 3 dixièmes du meilleur temps. Russell repasse devant le Mexicain, mais Verstappen parvient à trouver aussi du rythme avec la meilleure référence en 1'11"712. Albon avec le 5e chrono est déjà relégué à 7 dixièmes, avant que les deux Ferrari ne reviennent à 3 et 6 dixièmes devant la Williams.

Les Merdes parviennent également à signer de bons chronos, à la mi-séance, Hamilton revient à 0"042 du Néerlandais, Russell à 0"094. Alonso continue aussi d'améliorer, toujours à moins de 3 dixièmes du meilleur temps. A 20 minutes du damier, Russell inscrit un premier tour avec les pneus Soft, le chrono est évidemment près d'une seconde plus rapide, 1'10"791. Colapinto sur des pneus tendres, hisse sa Williams au deuxième rang, faisant le bonheur de ses soutiens mais il ponte quand même à 8 dixièmes du chrono de la Mercedes.

Dans les ultimes minutes, un large trafic en piste ne permet pas à tous les pilotes d'améliorer drastiquement, Pérez se fait piéger, Bearman lui parvient à revenir sur les talons de la Mercedes à 0"014, Hamilton ne trouve pas l'adhérence, Norris revient à 0"040 de Russell, Albon hisse aussi sa Williams au 4e rang à 0"141 et Verstappen sort enfin pour une tentative en pneus Soft mais le Néerlandais avorte son tour et rentre aux stands. Piastri revient au 4e rang, Sainz n'est que 6e. Il reste une minute dans la séance, Norris parvient à déclencher son chrono et se lance à l'assaut du meilleur tour qu'il parvient à décrocher en 1'10"610, près de 2 dixièmes de mieux que Russell. Norris devance ainsi Russell puis Bearman, Pastri, Albon et Leclerc suivent, Sainz, Hülkenberg, Alonso et Gasly complètent le Top 10.

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