São Paulo, EL1 : Sainz emmène un doublé Ferrari

Ce Grand Prix de São Paulo est au format Sprint, ce qui signifie une seule séance d'essais libres avant les qualifications ce vendredi en fin de journée. Une séance dominée par Carlos Sainz et la Ferrari.

A l'heure de prendre la piste, l'air est à 30°C avec une piste à 42°C.

São Paulo, EL1

Les pilotes ne perdent pas de temps pour sortir rapidement en piste puisqu'il n'y a que 60 minutes de roulage, Max Verstappen sur les pneus Hard réalise la meilleure référence dans les 5 premières minutes en 1'13"138, devant Sergio Pérez qui est à 0"3 et dans une deuxième tentative, il se rapproche à 0"025 de son coéquipier. Pour ses premiers tours, Hamilton hisse sa Mercedes à 0"318 du meilleur chrono, Russell signe un premier temps avec 0"7 de retard. Max Verstappen a rapidement averti son équipe que son baquet était mal fixé dans la monocoque, cela sera corrigé à son prochain arrêt aux stands.

Russell revient au niveau des Red Bull à 0'066, alors que Hülkenberg hisse sa Haas au 5e rang, tous les pilotes évoluent en pneus Hard. Dans le clan Aston Martin, on demande à Alonso de rentrer aux stands à cause d'une crevaison lente. Tsunoda se hisse en haut de la feuille des temps avec les pneus Medium en 1'12"802, c'est le premier à avoir chaussé les pneus à flancs jaunes. Russell passe à son tour les pneus Medium, le pilote britannique va évaluer le rythme de sa Mercedes, et il va signer le meilleur temps en 1'11"865 presque une seconde de mieux que Tsunoda.

Verstappen a amélioré son chrono, mais toujours avec les pneus Hard en 1'12"793 tout comme Alonso qui le devance en 1'12"615, l'Aston Martin est aussi équipée avec les pneus durs. Les deux pilotes Haas sont les premiers à chausser les pneus Soft, les plus tendres. Magnussen signe logiquement un 3e temps en 1'12"663 avant qu'Hülkenberg ne se hisse au 2e rang en 1'11"928. A 15 minutes du damier, seules les Haas et les Williams ont chaussé les pneus Soft, ce qui permet à Albon de signer le 3e chrono, Stroll sur les Medium est 4e.

Du côté de McLaren, on a monté les pneus Medium sur la voiture de Norris, le pilote britannique va rentrer dans les stands à la fin du tour alors que Piastri avec les pneus Soft signe les meilleurs secteurs et rentre à son tour dans les stands. Chez Alpine, Gasly hisse sa voiture au 5e rang avec les pneus Medium, Ricciardo remonte en 9e position sur les mêmes pneus juste devant Ocon. A moins de 5 minutes restantes dans la séance, les Ferrari ont les pneus Soft, Sainz va signer le meilleur chrono en 1'11"732, Leclerc se hisse à 0"108 de son coéquipier. Chez Red Bull Racing, on a disputé l'intégralité de la séance en pneus Hard.

La Scuderia Ferrari réalise les deux meilleurs temps sur des pneus Soft, en devançant Russell qui a signé son meilleur temps en pneus Medium, Hülkenberg en Soft est 4e, Albon est 5e devant Stroll et Gasly, Zhou, Sargeant et Magnussen complètent le Top 10. Les Red Bull Racing n'ont pas roulé avec les pneus Medium, ni les Soft.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Monaco 2024, le programme du week-end FIA F2 et FIA F3

Leonardo Fornaroli arrive à Monaco en leader du championnat FIA F3. Zane Maloney, toujours en…

%

McLaren dévoile une livrée hommage à Senna pour Monaco

McLaren dévoile une livrée spéciale pour le Grand Prix de Monaco en hommage à Ayrton…

%

Joan Mir : "J'ai des options sur la table, mais je ne sais vraiment pas ce que je veux faire"

Après le départ soudain de Suzuki, à la fin de la saison 2022 et son…

%

Une saison 2024 serrée en MotoGP

Alors que les pilotes vont rejoindre le circuit de Barcelone, en Catalogne, les cinq premières…

%

Grand Prix de Monaco : présentation et horaires

La huitième manche de la saison 2024 de F1 arrive sur le Rocher de la…

%

Indy 500, Qualifs : McLaughlin s'octroie la pole la plus rapide

Scott McLaughlin a donc décroché la pole position la plus rapide de l'histoire de l'Indy…

%