Cette séance qualificative servira à établir la grille de départ de la Course Sprint, mais celle du Grand Prix, qui elle, sera le résultat de la course du samedi. Néanmoins, le pilote le plus rapide sur cette session sera déclaré le poleman du Grand Prix de São Paulo.
La pluie attendue est arrivée dans l'heure avant les qualifications, elle a cessé au moment de prendre le départ, mais la piste est grasse / mouillée ! Contrairement aux EL1, la piste n'affiche que 27°C contre 50%, l'air est à 19°C.
São Paulo, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Rapidement, tous les pilotes prennent la piste avec les pneus Intermédiaires, alors que les ingénieurs annoncent une pluie d'ici 10 minutes. Peut-être que dans l'intervalle, certains pourraient essayer les pneus slicks. Sur les premiers chronos, Magnussen devance Schumacher en 1'19"881, c'est amélioré par Stroll, puis Leclerc en 1'19"191. On constate encore quelques gerbes d'eau s'évacuer à l'arrière des monoplaces notamment dans le dernier secteur. Norris se classe à 0"3 de la Ferrari la plus rapide, Pérez est 4e, mais les deux AlphaTauri se positionnent P2 et P3, Gasly devant Tsunoda.
Leclerc abaisse le meilleur chrono en 1'18"723, il est rejoint au 2e rang par Sainz à 0"165 de son coéquipier. Les deux pilotes Mercedes produisent leur effort, Russell est 5e à 0"6 alors que Hamilton n'est que 12e à presque une seconde de retard. Verstappen défait les Ferrari en haut de la feuille des temps en 1'18"495, 0"228 de mieux que Leclerc. Norris hisse sa McLaren au 3 rang à 0"2 de la Red Bull de tête, Pérez revient dans les échappements de son coéquipier à 0"083 du Champion du Monde.
Alonso se paye le luxe de placer son Alpine en tête, 1'18"412, voilà qui fait plaisir au clan d'Enstone face à McLaren, même si Ocon pointe au 8e rang à 0"4 du meilleur chrono, Ricciardo accuse le coup avec 1"2 de retard. Russell améliore sa marque avec le 4e temps à 0"154 du temps de l'Alpine, avant que Verstappen ne fasse mieux en 1'18"198. Et à la vue des temps qui descendent, Gasly est le premier à tenter les pneus slicks, les Soft !
Schumacher place sa Haas au 3e rang à 0"252 de la Red Bull de tête, avant que Hamilton ne batte la référence de Verstappen en 1'18"051. Les pilotes Williams sont aussi en pneus Soft. Après un premier tour chronométré, Gasly accuse presque 2 secondes de retard sur un tour, mais sur une nouvelle tentative il décroche le record du premier secteur, ainsi que du second et en franchissant la ligne le Français signe un chrono en 1'17"626, en tête de la séance, les pneus slicks fonctionnent.
Ainsi, on se précipite dans les autres équipes pour chausser les slicks, bien que chez Ferrari c'est un peu la panique pour monter les Soft sur la voiture de Leclerc. En piste, Gasly a descendu la référence en 1'16"557, Russell revient à 0"4 et en deuxième place, la hiérarchie va beaucoup bouger dans les 2 minutes qui viennent. Alonso pointe à nouveau en haut du chronométrage en 1'16"177, puis Latifi en 1"15"969, Norris en 1'14"381 devant Verstappen, et Russell s'intercale entre ces deux derniers. Les pilotes Ferrari sont dans la zone rouge, 16et et 18e !
Et les deux pilotes Ferrari se gênent en piste, Sainz revient dans le Top 10, Gasly remonte au deuxième rang, Albon signe le meilleur temps sur sa Williams en 1'14"324, on surveille le temps de Leclerc. Le Monégasque remonte en 5e place, Alonso reprend la meilleure marque en 1'13"542, Ocon est 6e, Vettel est deuxième, et enfin Hamilton abaisse le chrono en 1'13"403 mais Norris le bat immédiatement en 1'13"106.
Les éliminés sont : Latifi, Zhou, Bottas, Tsunoda et Schumacher.
Session Q2 - 15 minutes
On continue dans les mêmes conditions de piste, les pilotes sont tous chaussés en pneus Soft. La première bonne référence sera celle de Verstappen en 1'11"670, battu dans la foulée par Norris (lui qui a eu une intoxication alimentaire ce jeudi) en 1'11"571. Sainz se place 3e avec sa Ferrari en 1'11"910, battu par l'Alpine de Alonso en 1'11"748, Albon et sa Williams s'intercalent entre les deux espagnols.
Ocon est 7e juste devant Leclerc, les deux hommes évoluent à 0"6 du meilleur temps, Gasly se replace 3e à 0"005 de Verstappen. Ocon annonce que la pluie fait son retour au niveau du virage 4, Magnussen s'est emparé du record du premier secteur pour signer le 4e temps à 0"120 du temps de Norris. Pérez intègre les bonnes places avec le 5e temps, Alonso s'offre le meilleur temps aspiré par la Ferrari de Leclerc en 1'11"394 !
Verstappen parvient à reprendre la meilleure marque en 1'11"318 alors que les Mercedes sont en danger pour l'instant mais il reste 7 minutes en Q2. Leclerc revient au 3e rang à 0"228 du temps de Verstappen, ça urge pour Mercedes car il semblerait que la pluie s'intensifie. Russell parvient à se hisser au 3e rang à 0"157 du meilleur chrono, on attend Hamilton, qui sur la ligne signe le 4e temps derrière son coéquipier à 0"221 du temps de Verstappen.
Pérez, Sainz sont aux portes de la zone rouge, Ocon n'est pas qualifié pour l'instant, la pluie semble tomber plus ardemment, c'est peut-être terminé pour les espoirs de Ocon, les pilotes Aston Martin ne parviennent pas à rentrer dans le Top 10. Pourtant, Verstappen signe les meilleurs secteurs, et il abaisse le chrono en 1'10"881, Vettel insiste et remonte 10e, Norris est deuxième, avant que Leclerc ne fasse mieux et revienne à 0"069 de Verstappen, Sainz fait mieux et se rapproche à 0"009 de la Red Bull.
Ocon est parvenu à intégrer le Top 10 au 9e rang, il reste moins de 2 minutes. Magnussen parvient à se qualifier devant Hamilton avec le 7e chrono juste derrière Alonso, Vettel s'est fait sortir, et sur une autre tentative l'Allemand titre tout-droit dans les esses de Senna.
Les éliminés sont : Albon, Gasly, Vettel, Ricciardo et Stroll.
Session Q3 - 12 minutes
Immédiatement, les pilotes quittent leur garage, tous les pilotes sont en pneus Soft, à l'exception de Leclerc qui tente le pari des Intermédiaires car le ciel est plus que menaçant ! Un sacré pari pour Ferrari... Leclerc bouchonne Pérez, et détruit par la même un train de pneus Intermédiaires. Le premier chrono sera celui de Magnussen en 1'11"674, 0"203 plus vite que Verstappen ! Le pari de Ferrari sera un échec cuisant, le Monégasque rentre aux stands pour chausser les pneus slicks Soft. Le pilote Ferrari ressort des stands, alors que les Drapeaux Jaunes sont déployés et finalement le Drapeau Rouge, car Russell est au large tanqué dans les graviers au virage 4.
Si d'aventure, la pluie arrive, Magnussen sera en pole position, car c'est le pilote Haas qui est le plus rapide ! Le replay nous permet de revoir la sortie de piste de Russell qui avait réussi à traverser le bac à graviers, reprend la zone de tarmac et repart à nouveau en tête-à-queue pour s'enliser définitivement, Russell à mis pied à terre ! La séance reprend, mais les gouttes sont bien présentes, il est fort probable que la pole position provisoire de Magnussen tienne. Pérez est le seul à prendre la piste, mais avec les pneus Intermédiaires. Après un tour d'installation, Sergio Pérez rentre à l'issue de son tour sans déclencher le chronomètre.
Il reste 5 minutes et on ne voit pas la situation s'améliorer de sitôt ! A 3 minutes du damier, Hamilton reprend la piste en Intermédiaires, il n'ira pas chercher la pole position. C'est donc la première pole position du revenant Kevin Magnussen, la première pole position d'une Haas (leur meilleur résultat sur la grille était une 5e place). Magnussen aura à ses côtés Max Verstappen sur la première ligne pour la Course Sprint, Russell et Norris seront en deuxième ligne, Sainz devance Ocon sur la troisième ligne, Alonso et Hamilton partageront la 4e ligne et enfin Pérez et Leclerc complètent le Top 10.