Pour cette course Sprint, c'est Kevin Magnussen qui s'élancera depuis la pole position avec Max Verstappen à ses côtés sur la première ligne. On rappelle que la course Sprint a une longueur de 100 km, un tiers de la distance d'un Grand Prix.
La météo est au beau fixe, contrairement à la fin de journée d'hier, le soleil est bien présent, peu de risques de pluie. L'air est à 22°C, la piste affiche 35°C.
São Paulo, Sprint
La majorité des pilotes sur la grille sont en pneus Soft, à l'exception de... Verstappen et Latifi ! Kevin Magnussen va connaître pour la première fois de sa carrière l'opportunité de s'élancer en pole position. A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Magnussen et la Mercedes de Russell qui vient à la hauteur de Verstappen, mais le Néerlandais reste deuxième dans les esses de Senna. Au virage 4, on a failli perdre les deux Alpine, Alonso est parti au large sur le vibreur manquant d'harponner Ocon qui reste devant.
A l'entame du deuxième tour, Russell est logé dans les échappements de la Red Bull de Verstappen, le Britannique est deuxième dans les esses de Senna, tente de prendre l'aspiration, mais échoue à prendre l'ascendant sur le Néerlandais. Magnussen en leader ne parvient pas à prendre ses distances. Derrière, Alonso a perdu un morceau d'aileron et chute dans le classement, l'Espagnol rentrera aux stands à la fin du tour 2, il est venu au contact de son coéquipier, arrachant l'extrémité de son aileron avant... Alonso ne manquera pas d'accuser Ocon... classique !
A l'entame du tour 3, Verstappen prend le meilleur sur la Haas de Magnussen avant le premier virage, et le Danois se trouve sous la menace de Russell à présent. Le classement du Top 10 au tour 4 : Verstappen, Russell, Magnussen, Sainz, Norris, Hamitlon, Pérez, Ocon, Leclerc et Gasly. Russell et Sainz ont avalé rapidement, puis Hamilton une boucle plus tard. Pierre Gasly a trouvé l'ouverture sur l'Alpine d'Ocon pour le gain de la 9e place.
Pérez parvient à s'immiscer à l'intérieur du virage 1 sur Norris pour le gain de la 6e place, le Mexicain va fondre sur Magnussen. Verstappen en tête compte une seconde sur Russell alors que la Red Bull est équipée des Medium contre les Soft pour Russell. Vettel tente de prendre le meilleur sur son coéquipier, non sans que ce dernier ne le tasse après les esses de Senna, envoyant l'Allemand mettre deux roues dans l'herbe... du Stroll et du classique, il a débranché son cerveau !
L'Alpine d'Ocon ne semble pas au mieux, le ponton du contact d'Alonso est endommagé, ce qui permet à Vettel de revenir facilement sur lui et de le doubler pour le gain de la 10e place. A l'entame du 12e tour, Russell harcèle Verstappen, il dispose du DRS, ça ne passe pas avant le virage 4, mais la Mercedes semble plus rapide que la Red Bull. Et un tour plus tard, Russell tente l'aspiration sur la ligne droite des stands, la Mercedes plonge au virage 1, prend l'aspiration, double au virage 4 mais Verstappen décroise ! Albon doit renoncer sur panne mécanique à la sortie du virage 2.
Verstappen se rate un peu dans le secteur 2, Russell se replace dans la zone DRS, dans l'entame du tour 15, le Britannique avale la Red Bull dans la deuxième ligne droite, alors que derrière Hamilton met la pression sur Sainz. Pour sa mauvaise manœuvre sur Vettel, Stroll écope de 10 secondes sur son temps de course. C'est la catastrophe chez Alpine, Ocon plonge au classement, il est 16e. Russell s'échappe en tête, la Ferrari revient sur Verstappen, Hamilton est en arbitre de luxe.
A l'entame du tour 19, Sainz plonge au virage 1 sur Verstappen, et le pilote Ferrari endommage l'extrémité de l'aileron avant de la Red Bull. La Mercedes de Hamilton harcèle Verstappen dans tous les virages. Et à l'aspiration, Hamilton prend le meilleur sur Verstappen à l'entame du tour 20. Le classement du tour 20 : Russell, Sainz, Hamilton, Verstappen, Pérez, Leclerc, Norris, Magnussen, Gasly et Vettel.
Dans le classement actuel, cela signifierait une première ligne 100% Mercedes car Sainz écopera de 5 places de pénalité pour l'utilisation d'un 6e moteur. En piste, Vettel a un rythme incroyable, il vient de doubler Gasly pour le gain de la 9e place. Pérez qui est 5e, demande à ses ingénieurs qu'il a besoin de points dans son duel au classement face à Leclerc, il est à 1"7 derrière son coéquipier. Russell va entamer son dernier tour de course, il dispose de 4" sur Sainz, rien ne semble inquiéter le Britannique qui va pouvoir imposer sa Mercedes dans une course qui ne comptera pas pour une victoire mas la position de grille de départ pour le Grand Prix.
Russell franchit donc en vainqueur cette course Sprint et s'adjuge la pole position du Grand Prix, il devance Sainz et Hamilton. Verstappen finit 4e devant Pérez, Leclerc est 6e devant Norris, Magnussen aura tenu sa 8e place devant Vettel et Gasly.