São Paulo, Sprint Shootout : Norris en pole devant Verstappen

Le Grand Prix de São Paulo est au format Sprint, ce qui signifie une journée du samedi dédiée aux qualifications et à la course sprint. Cette pole du Shootout revient à Lando Norris devant Max Verstappen.

Contrairement à la fin de la séance qualificative d'hier avec une tempête qui s'est abattue, un grand soleil aujourd'hui avec une piste qui a été nettoyée. L'air est à 25°C et la piste affiche 47°C. Pour rappel, les deux premières SQ1 et SQ2 devront être disputées avec les pneus Medium et la SQ3 avec des Soft.

São Paulo, Sprint Shootout

Session SQ1 - 12 minutes

Le premier chrono sera établi par Verstappen en 1'11"888 alors que Sainz prend le relais en 1'11"796 et Hamilton s'intercale entre la Ferrari et la Red Bull à 0"074 de l'Espagnol. Russell est au 4e rang, alors que Leclerc est à 0"3, Pérez à 0"4 de la meilleure référence. Magnussen parvient à hisser sa monoplace au 5e rang à 0"262 devançant Norris et Leclerc, même Hülkenberg signe un bon chrono avec la 8e position. L'ensemble des 20 monoplaces sont encore dans la même seconde, les 19 premières contenus en 0"7, ce qui est extrêmement serré.

Norris parvient à revenir à 0"028, des drapeaux jaunes sont déployés dans le premier secteur, qui se transforment en Drapeau Rouge, c'est Esteban Ocon qui est déstabiliser dans les esses de Senna, il va perdre son Alpine qui harponne la roue avant gauche de l'Aston Martin d'Alonso. L'Alpine va s'encastrer dans les protections du circuit, Ocon va bien, la session SQ1 ne repartira pas, il ne restait que 30 secondes au chronomètre.

Les éliminés sont : Ocon, Stroll, Zhou, Albon et Sargeant.

© F1

Session SQ2 - 10 minutes

La SQ2 a été retardée de presque 25 minutes pour pouvoir réparer les barrières du circuit. Les pilotes sont à nouveau avec les pneus Medium, Verstappen va signer le premier chrono en 1'11"449, Pérez dans la foulée inscrit un tour en 1'11"611, Hamilton n'est que 3e à 0"492 du Néerlandais. Dans la deuxième Mercedes, Russell est tout juste derrière son coéquipier à 0"499, les deux McLaren font mieux que les Merdes, Piastri devant Norris, alors que Hülkenberg s'intercale entre les deux monoplaces orange.

La Ferrari de Sainz s'invite entre les deux Red Bull à 0"132 de Verstappen, Leclerc est tout juste derrière Pérez, à 0"175 du meilleur temps. Les 10 monoplaces se tiennent en 0"499, à 3 minutes du damier, tout le monde ressort en piste. Bottas intègre le Top 10, la piste semble s'améliorer, Ricciardo effectivement hisse son AlphaTauri au 2e rang à 0"161 de Verstappen. Mais Pérez améliore la référence en 1'11"230, Gasly est tout juste 10e, mais Hamilton améliore au 4e rang, éliminant l'Alpine, Norris fait mieux que Pérez en 1'11"221, Leclerc devance Hamilton, et Tsunoda éjecte Magnussen du Top 10.

Les éliminés sont : Magnussen, Hülkenberg, Gasly, Bottas et Alonso.

Session SQ 3 - 8 minutes

Une dernière session très courte et les pilotes vont attendre le tout dernier moment, il ne reste que 4 minutes quand les dix monoplaces s'élancent en piste. Les deux McLaren sont en piste, Verstappen les suit, Leclerc, Tsunoda, Ricciardo, Pérez, Sainz et les deux Mercedes, Russell fermant la marche. Le premier chrono sera donc celui de Piastri en 1'11"189, amélioré par Norris dans la foulée en 1'10"622 et Verstappen n'améliore pas en 1'10"683 à 0"061, Tsunoda se hisse au 3e rang à 0"397, avant que Pérez ne fasse mieux derrière Verstappen. Leclerc n'est que 5e, mais Hamilton fait le 4e temps à 0"318, Russell fait légèrement mieux, Ricciardo, Sainz et Piastri ferment la marche.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%