L'écurie Sauber aurait pu avoir un avenir avec Honda en 2018. Ce sera finalement un partenariat renforcé avec Ferrari en 2018 où l'écurie se nommera désormais Sauber Alfa Romeo.
L'écurie helvétique a établi un accord de fourniture moteur avec Honda pour 2018. Ce dernier devenu caduque, après l'éviction de Monisha Kaltenborn. Désormais l'écurie suisse est dirigé par Frédéric Vasseur.
Sergio Marchionne l'avait évoqué en 2016, son souhait de voir la marque Alfa Romeo à nouveau impliqué en Formule 1. La firme au trèfle est déjà exposée sur le capot moteur de la Scuderia Ferrari, encore plus voyant en 2017 qu'en 2016.
Sauber Alfa Romeo
Le pré-accord de fournitures moteur du bloc Honda étant dénoncé le mois dernier, un nouveau partenariat de longue date fut conclut avec Ferrari. Et en 2018, l'écurie suisse prend du grade, car ils disposeront du même moteur que la Scuderia et non celui de l'année antérieure.
La dernière implication d'Alfa Romeo en Formule 1 remonte à l'année 1985 lorsqu'ils étaient encore une écurie. Un score vierge et une monoplace peu fiable mettront leurs espoirs dans la balance d'un retrait de la discipline. Alors un retour du trèfle certes, à bord de la Sauber, mais pour une opération de naming seulement.
Le retour d'Alfa Romeo
"Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons conclu un accord de partenariat technique et commercial pluriannuel avec Alfa Romeo. Le constructeur automobile italien, qui fait partie de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), rejoindra l'équipe Sauber F1 en tant que sponsor titre à partir de 2018. Ce faisant, Alfa Romeo revient en Formule 1 après plus de 30 ans d'absence du sport."
Le partenariat, qui comprend une coopération stratégique, commerciale et technologique entre Alfa Romeo et le Sauber F1 Team, permettra l'échange de savoir-faire technique et d'ingénierie et offrira de nouvelles opportunités aux deux organisations au sein de Formula One et au-delà. À partir de 2018, l'équipe sera connue sous le nom d'Alfa Romeo Sauber F1 Team. La voiture de F1 2018 portera le logo Alfa Romeo et sera équipée des unités de puissance Ferrari 2018.
(communiqué de presse, seconde partie de l'article)