L'annonce du départ de Kimi Räikkönen de chez Ferrari avait été très vite suivie de celle de son retour chez Sauber. Il ne manquait plus qu'à l'équipe suisse de choisir qui sera à ses cotés.

Marcus Ericsson, qui pilotait chez Sauber depuis 2015, ne fera pas une saison de plus en tant que titulaire. Il sera remplacé par le jeune pilote issu de la Ferrari Driver Academy, Antonio Giovinazzi. L'italien de 24 ans a, en formules de promotions, terminé 2e du championnat FIA F3 en 2015, derrière Felix Rosenqvist. Mais également deuxième du championnat de GP2 en 2016, derrière Pierre Gasly.

La relève italienne

Antonio Giovinazzi n'est pas un inconnu en F1. Pilote de réserve de Ferrari depuis 2017, il tenait également ce rôle pour Haas en 2017 et Sauber en 2018. De plus, il a remplacé Pascal Wehrlein en 2017 lors des deux premiers Grands Prix de la saison. En effet, l'allemand a été victime d'un accident lors de la Course des Champion. Il n'avait pu prendre le départ en Australie et en Chine. Antonio Giovinazzi fut le premier italien à prendre le départ d'un Grand Prix depuis Jarno Trulli et Vitantonio Liuzzi au Brésil en 2011.

De plus, il a pris part à trois séance d'essais libres 1 lors de cette saison, ainsi qu'à deux sessions d'essais privés. Le jeune italien sera donc associé à Kimi Räikkönen dès la saison prochaine. Marcus Ericsson devient troisième pilote de l'équipe suisse.

"Confirmé: le duo de pilotes 2019 est complet, Antonio Giovinazzi sera un pilote Alfa Romeo Sauber à partir de 2019.
Antonio sera associé à Kimi avec nous pour la saison prochaine.
Qui est enthousiaste de voir ces deux pilotes ensemble?"