La silly season se termine, les derniers volants sont attribués. Sauber étaient l'une des dernières à ne pas avoir annoncer son duo pour la saison prochaine. Avec elle, l'équipe Manor n'a toujours pas annoncé son duo 2017. Les places se limitent pour les pilotes restants. Sauber avance désormais un pion, avec la prolongation de Marcus Ericsson.
L'arrivée de son nouvel investisseur, Longbow Finance S.A, a permis à l'équipe Suisse de souffler. Elle a donc pu se concentrer sur le développement de la monoplace 2017. Les deux pilotes actuels, Marcus Ericsson, et Felipe Nasr, ont tous les deux appréciés cette bouffée d'air frais pour l'équipe.
Si le brésilien estime pouvoir être en F1 la saison prochaine, ce n'est pas lui que l'équipe a choisi de conserver en premier.
Marcus Ericsson confiant pour 2017
La meilleure performance de Marcus Ericsson en F1 est 8e place lors du Grand Prix de Melbourne 2015. Malgré des résultats décevant, il poursuit donc l'aventure suisse. Ce sera la troisième saison du suédois avec Sauber.
« Depuis le nouvel investisseur, il y a eu une impulsion positive dans l'équipe, donc ce sera excitant d'entrer dans cette nouvelle ère. Beaucoup d'experts du sport mécanique intègrent Sauber, ce qui est un bon signe pour le futur » indique-t-il.
« Pour 2017, mon but est de continuer sur mes performances de la seconde partie de cette saison, et de continuer à travailler dur avec l'équipe. J'ai hâte de commencer 2017, et que nous remontions dans le milieux du peloton avec l'objectif de marquer des points régulièrement ».
En effet, l'arrivée de Jörg Zander, ancien directeur technique chez Audi LMP1, est de bonne augure pour Sauber. L'équipe montre une volonté d'aller de l'avant de chercher à développer au mieux sa monoplace.
Une confiance réciproque de l'équipe
Certes, le suédois apporte un budget confortable pour l'équipe suisse. Mais Manisha Kaltenborn met l'accent sur l'attitude et les performances de son premier pilote 2017. La patronne de l'équipe ne tarit pas d'éloge sur le jeune pilote.
« Pendant cette saison [2017] Marcus a à nouveau montré qu'il est capable de faire plus pour progresser. Il est passé par des moments très difficiles avec nous, mais il les a très bien gérés » .
« Lors de ces deux dernières années, il a fait des progrès significatifs sur son développement personnel, prouvant ses capacités sur la piste et en dehors, particulièrement quand les circonstances n'étaient pas faciles. Il n'est pas seulement un bon pilote, il a l'esprit d'équipe et comprend comment travailler avec l'équipe et comment motiver tout le monde avec son attitude positive » dit-il.
Le pilote qui partagera le garage avec Marcus Ericsson n'a pas encore été annoncé. Bien évidemment, Felipe Nasr ne cache pas son envie de rester. Mais Esteban Guttièrez pourrait bien lui ravir le volant.