L'écurie suisse Sauber a annulé son contrat de fourniture moteur avec Honda pour 2018. Le changement à la tête de l'écurie par Fédéric Vasseur a mis du plomb dans l'aile du contrat. C'est finalement Ferrari qui restera le motoriste de Sauber.
Sauber célèbre ses 25 ans de présence en Formule en 2017, malheureusement les résultats ne permettent pas d'amener la joie dans les stands. Elle est la 4ème écurie la plus ancienne du plateau et connait un partenariat historique avec Ferrari.
Sauber-Ferrari 2018
C'est un contrat sur plusieurs années que Sauber a signé avec Ferrari. Mais à la différence de cette saison où ils utilisaient un vieux bloc de l'an passé, l'an prochain Sauber sera équipé du moteur 2018. Alors que le partenariat Sauber-Honda fut annoncé au Grand Prix de Russie, l'écurie suisse aurait été la première cliente de Honda après McLaren. Le deal était remis en cause après le limogeage en juin de Monisha Kalterborn.
Pour Frédéric Vasseur "les choses changent assez vite en Formule 1." "Je pense que la situation était un peu incertaine sur la collaboration entre McLaren et Honda. Nous devions trouver une solution pour la fourniture de la boite de vitesses, cela devait être McLaren, la situation était complexe. D'un autre coté notre collaboration avec Ferrari est basée sur le long terme. Nous avons discuté pour obtenir le nouveau moteur et je pense que c'était important. Nous avons également trouvé un accord mutuel avec Honda pour cesser notre accord."
Il était aussi évoqué une collaboration possible avec Mercedes, puisque Frédéric Vasseur avait de bonnes relations avec Toto Wolff. Les liens étaient possibles puisque Sauber héberge un pilote Mercedes en la personne de Pascal Wehrlein. Néanmoins ce bloc moteur Ferrari dans le châssis de la Sauber ouvre une autre perspective... Celle de pouvoir y caser un pilote de la Ferrari Driver Academy, au choix, l'actuel leader de la Formule 2 ?