Sebastian Vettel a choisi de quitter Red Bull pour rejoindre la Scuderia Ferrari lors de la saison 2015. Mais ce changement a eu un impact sur le pilote allemand. 

Fin 2014, Sebastian Vettel découvre l'univers de la Scuderia Ferrari. Le quadruple Champion du Monde souhaite alors suivre la voie de son idole Michael Schumacher. Mais l'arrivée du pilote allemand au sein de l'équipe italienne n'a pas été sans heurts.

"Il a fait tout ce qu'il avait à faire chez Red Bull. Les gens ont tendance à oublier qu'il a remporté quatre Championnats du Monde d'affilée avec Red Bull. Il avait probablement le bon environnement autour de lui. Lorsqu'il est arrivé chez Ferrari, nous avons rejoint l'équipe pratiquement ensemble fin 2014'', déclare Alberto Antonini, ancien attaché de presse de la Scuderia, dans l'émission GoF1.

"Il a commencé, je vais être franc, en ennuyant certaines personnes en leur disant 'ce n'est pas comme ça qu'on a fait chez Red Bull' et on lui disait 'tu n'es pas chez Red Bull maintenant, tu es chez Ferrari'. Il s'est aussi heurté, d'une certaine manière, à la réalité d'une si grande entreprise où tout doit être mesuré car on s'inquiète toujours des conséquences de ce que l'on fait''.

Un mariage raté entre Sebastian Vettel et Ferrari

En 118 Grands Prix, Sebastian Vettel a remporté 14 courses, signé 55 podiums et marqué 1 400 points. Il a fini à deux reprises vice-Champion du Monde, en 2017 et 2018. Selon Alberto Antonini, plusieurs choses n'allaient pas au sein de la Scuderia.

"En 2017, la voiture était très bonne, mais le développement s'est estompé. Donc, toutes les améliorations que vous êtes censé apporter à la voiture à partir de la mi-saison, la plupart d'entre elles n'étaient pas bonnes'', souligne-t-il.

"En 2018, je veux être absolument honnête avec vous. Lorsque la saison a commencé, lors du shakedown, qui utilisait normalement des pneus de contrôle, Sebastian a piloté la voiture pour la première fois. Il n'est pas censé viser les gros temps ce jour-là, mais il sentait qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec la voiture. La voiture était trop légère à l'avant. La voiture n'était pas gagnante dès le départ, elle a été travaillée pour devenir gagnante."

Un des moments les plus compliqués de Sebastian Vettel chez Ferrari a été son abandon lors du Grand Prix d'Allemagne 2018, où il s'encastre dans le mur alors qu'il mène la course.

"Ce qui s'est passé à Hockenheim en Allemagne quand il a pris directement le mur alors qu'il menait et contrôlait la course. Cela l'a affecté psychologiquement. Il a probablement perdu confiance à partir de là'', ajoute l'ancien attaché de presse de la Scuderia.

"Mais la situation technique à l'époque était bien pire que ce qu'elle est aujourd'hui. La voiture était bonne, mais il faut mettre les choses en perspective. Par rapport à la concurrence, Mercedes à l'époque, la voiture était bonne mais pas si bonne que ça. La Ferrari d'aujourd'hui est probablement la meilleure Ferrari jamais vue depuis des décennies''.