Sebastian Vettel n'aura pas réussi à entraver la marche en avant de Lewis Hamilton. Le pilote britannique est devenu quintuple Champion du Monde de F1, un sacre de plus que l'allemand. Mais déjà il a quelques idées en tête pour l'après F1.
L'ère V6 Turbo profite toujours aux pilotes Mercedes invaincus dans la quête du titre depuis 2014. Sebastian Vettel dispose d'une bonne monoplace en 2018, quelques erreurs lui coûtent un sacre mondial.
Sebastian Vettel sur la voie de la réflexion
Le duel s'annonçait intense, il l'a été mais écourté à deux Grands Prix de la fin du championnat. Au soir du Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton a été titré pour la cinquième fois. A 31 ans, Sebastian Vettel ne se voit pas encore raccrocher les gants en F1 et va tenter d'aller chercher cette cinquième couronne, la première avec Ferrari.
Dans un entretien accordé à Motorsport-Total, le pilote Ferrari a répondu aux questions concernant l'après F1. "Il y a beaucoup de choses que je veux faire" a-t-il confié. "Les idées sont là et elles n'ont rien à voir avec la Formule 1. Mais je vais garder ça pour moi pour l'instant."
Lorsqu'on lui demande s'il était tenté par les 24 Heures du Mans, Sebastian Vettel a sa réponse toute faite. "La-bas, on ne court pas seulement contre des pilotes âgés de 40 ans et plus. Il y a aussi de très jeunes pilotes qui font carrière en endurance. On dit qu'on ralentit un peu avec l'âge, je ne sais pas, mais je peux bien imaginer disputer ce genre de courses. Je peux aussi faire quelque chose de totalement différent."
Celui qui détient encore le record du plus jeune Champion du Monde de F1 peut encore courir quelques années en F1. Son coéquipier Kimi Räikkönen est âgé de 39 ans et vient de signer pour deux ans chez Sauber, il aura 41 ans à la fin de sa carrière. Est-ce que Sebastian Vettel s'imagine quelque chose de similaire ? "C'est encore loin, dans presque 10 ans, soit aussi long que ma carrière en F1 actuellement, j'aurai fait 400 Grands Prix. Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne préfère pas en arriver là. Mais si je gagne avec Ferrari lors des prochaines années, alors pourquoi pas."
Le défi 2019 avec Charles Leclerc
Sebastian Vettel pense que la clé sera de travailler ensemble avec Charles Leclerc. Le pilote allemand sait que le jeune pilote de 21 ans ambitionne de le battre, il a répondu aux questions d'Autosport. "Ça sera différent car Charles n'est pas Kimi, et inversement. Il est jeune, donc il aura beaucoup de travail, nous allons devoir travailler ensemble pour l'équipe. Je suis sûr qu'il veut me battre, et moi aussi, les règles sont claires, c'était la même chose avec Kimi."
"La clé sera de travailler ensemble, et il y aura beaucoup de choses à faire. Je serai son coéquipier, donc je suis aussi là pour l'aider. Je suis le dernier à vouloir cacher mon jeu, c'est sans doute pour ça qu'on s'entend bien avec Kimi."
La saison 2019 nous en apprendra beaucoup de la relation entre Sebastian Vettel et Charles Leclerc. On ne doute ni de l'expérience de l'un, ni la pointe de vitesse de l'autre, mais, celui qui a le plus à y perdre est bien le quadruple champion allemand.