C'est l'une des rumeurs qui a secoué le paddock de Monaco, passée presque sous silence, mais Sebastian Vettel pourrait envisager de quitter la F1 en fin d'année.
Une information que rapporte le journaliste Joe Saward qui intervient aujourd'hui pour nos confrères de Motorsport Week.
Sebastian Vettel sur le départ ?
Le pilote allemand âgé de 31 ans n'a presque plus rien à prouver dans le paddock de la F1 avec 4 titres mondiaux consécutifs avec Red Bull Racing, des records de précocité pour un titre mondial, seul le panache du sacre en rouge aurait parachevé l'œuvre de Sebastian Vettel dont un autre pilote allemand chez Ferrari était son idole : Michael Schumacher.
Mais voilà, deux obstacles se sont dressés sur le chemin de la gloire en rouge de Sebastian Vettel : l'outrageuse domination de Mercedes et l'incapacité de Ferrari d'enrayer cela et la titularisation du prometteur Charles Leclerc.
On pourrait faire le parallèle avec cette saison 2018 qui lui a totalement échappé au moment où la cohésion au sein de l'écurie s'est fissurée. Pourtant tout avait bien démarré pour lui l'an passé avec deux victoires consécutives dès l'entame de la saison et puis l'été sera un enfer avec une accumulation d'erreurs qui condamneront ses chances de titre.
Joe Saward, pour Motorsport Week
"C'est la rumeur la plus choquante qui a commencé à se répandre dans le paddock de Monaco, Sebastian Vettel pourrait prendre sa retraite à la fin de l'année. Après avoir remporté 4 titres mondiaux de 2010 à 2013, il a tenté de ramener Ferrari vers le succès, les titres mondiaux faisant encore défaut. L'arrivée de Charles Leclerc, plus jeune et avec plus de marge de progression que l'allemand, pourrait aussi pencher dans la balance."
"Un choix qui imiterait peu ou prou celui de Nico Rosberg, sans toutefois quitter la discipline sur un titre mondial comme ce dernier ou encore Alain Prost en son temps. Si cette information se vérifie, la question est de savoir qui pourra remplacer Sebastian Vettel. Des noms circulent déjà comme Sergio Pérez, Kevin Magnussen, Romain Grosjean ou encore Valtteri Bottas."
Cela pourrait mener une politique plus saine chez Ferrari qui se doit d'avoir un pilote n°1 et un pilote n°2. Il le faut obligatoirement pour une bonne cohésion dans l'écurie. Si cette retraite de Vettel est effective, cela va chambouler le marché des transferts des pilotes. Est-ce que Maranello sera tenté de faire une offre à Lewis Hamilton ? Cela serait une très mauvaise option, puisque le candidat naturel pour le retour du Cheval Cabré au sommet de la F1 est Charles Leclerc. Inutile d'avoir deux coqs dans la même basse-cour.
Cette rumeur prend du sens au regard d'un Vettel qui parait désenchanté de la F1 d'aujourd'hui, de l'ère du Turbo Hybride et du pilotage à l'économie avec les gommes Pirelli. Sebastian Vettel n'apparaît pas comme un ogre de records à l'image de son rival au championnat, un pilote plus discret qui n'est pas adepte des réseaux sociaux.
Cette retraite ne serait presque pas surprenante, certes il reste un pilote de talent mais dans une F1 qui ne lui ressemble plus. Il y a quelques jours, Toto Wolff dressait entre les lignes l'option de considérer un pilote allemand au sein de l'écurie Mercedes et que cela aurait du sens si jamais un pilote germanique était disponible. Est-ce que ce chassé-croisé pourrait avoir lieu avec Lewis Hamilton, cela parait peut probable aujourd'hui, mais la F1 nous a tellement offert de revirements de situation improbables...