La Williams FW14B a été LA voiture de la saison 1992. La voiture a mené Nigel Mansell vers le titre, Riccardo Patrese vers la place de vice-champion et Williams vers le titre. Quelles sont les secrets de cette voiture ? Patrick Head les dévoile.
La saison 1992 a été dominée par Williams. 10 victoires, 6 doublés, c'était la voiture à battre après la domination de McLaren entre 1988 et 1991. Mais cette voiture n'était pas comme les autres. Si elle a amené Nigel Mansell au titre à cinq courses de la fin du championnat, Patrick Head explique les forces de cette voiture, conçue en collaboration avec Adrian Newey.
Le premier point qui a permis à la voiture d'être au-dessus a été sa transmission. Si la plupart des F1 de l'époque utilisée cette technologie, Williams en a souffert en 1991.
"Ce n'était pas fiable au départ et cela nous a coûté beaucoup de points, mais une fois que nous avons résolu ces problèmes, c'était un gros avantage. Cela a également empêché le moteur de surchauffer'', explique Patrick Head.
Autre point fort et qui constitue la différence entre la FW14 et la FW14B, c'est sa suspension active. L'ancien directeur technique de Williams revient sur cette innovation.
"Nous avions développé la suspension active depuis 1985. Elle a commencé quand AP nous a contacté. Ils développaient un système pour les voitures de route, mais ils ont décidé de ne pas continuer. Au lieu de l'enterrer, ils ont pris contact avec nous, car à l'époque nous utilisions des freins AP. Au début, c'était complètement mécanique, mais nous en avions besoin sous forme numérique pour pouvoir le contrôler électroniquement. Il s'agissait juste d'obtenir la bonne hauteur de conduite à l'avant et à l'arrière. Nous avons pu changer le réglage des voitures en piste'', explique-t-il.
La Williams FW14B n'a pas été la première à utiliser la suspension active. La première était la Lotus 92, conçue par Colin Chapman. C'était la dernière Lotus à utiliser le moteur Ford-Cosworth. Elle a couru en 1983.
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