Le Grand Prix d'Australie qui se déroule à Melbourne reste plus que jamais dans l'incertitude. Après un premier cas déclaré au Coronavirus Covid-19, hier, la situation pourrait s'aggraver dans les prochaines heures.
Hier, nous apprenions qu'une personne qui séjournait dans l'Albert Park Hotel, soit, dans l'enceinte même des installations du circuit, avait été contrôlée positive au Coronavirus ce qui a entraîné une mise en quarantaine.
Le Grand Prix à Melbourne toujours menacé
Ce mercredi, ce sont trois membres des écuries (un chez McLaren, deux chez Haas) qui ont été placés en isolement dans leur hôtel, après avoir montré des symptômes de fièvre, en attendant d'avoir les résultats. Si ces derniers s'avèrent positifs, il y aura une forte inquiétude puisqu'ils ont déjà été en contact avec d'autres membres de leur équipe respective. Les résultats de ces tests devraient être connus dans les prochaines heures.
"Nous avons pris un risque extraordinairement élevé pour organiser une course automobile", a déclaré John Daley, PDG du Grattan Institute (groupe de réflexion australien sur les politiques publiques). "Cela risque de nous faire passer d'une situation où nous n'avons eu pratiquement aucune transmission communautaire à une situation où nous sommes obligés de fermer de nombreuses activités communautaires pour empêcher beaucoup de gens d'être infectés."
L'Australie compte 112 cas de coronavirus et trois personnes y sont décédées. Mercredi, le pays a interdit l'arrivée de tous les ressortissants italiens. Au milieu des appels à l'annulation de la course, les mots "STOP F1" ont été écrits dans le ciel au-dessus de Sydney comme inquiétudes concernant l'afflux de personnes et un rassemblement de masse pourrait avoir dans la propagation du virus.
Les organisateurs du Grand Prix d'Australie ont pris des mesures supplémentaires dans l'enceinte du circuit. Les séances d'autographes seront désormais organisées sous forme de séances d'entrevue de questions-réponses. Les pilotes continueront à utiliser le "Melbourne Walk" mais n'interagiront pas étroitement avec les fans pour les selfies, les autographes ou tout autre engagement direct.
L'an dernier, plus de 300 000 fans ont assisté à la semaine du Grand Prix d'Australie, selon les estimations des organisateurs. Dans les prochaines heures, une décision devra être prise concernant l'évolution de la situation, une mise en huis clos n'est pas à exclure.
Au niveau international, des courses sont reportées, des événements annulés, même ceux programmés au mois de juin prochain. Quant au Grand Prix du Vietnam, une annonce est attendue ce dimanche pour un éventuel report de cette course inaugurale à Hanoï, une personne ayant participé à la réunion stratégique aurait fait fuiter cette information.