Après une saison 2020 chamboulée par la pandémie du COVID-19, la Formule 1 voit quand même grand avec un calendrier 2021 à 23 Grands Prix.
En 2020 la Formule 1 n'a pas échappé a la pandémie, le programme a été bouleversé à de multiples reprises voyant des Grands Prix s'annuler alors que d'autres pays ont pu accueillir la Formule 1, portant le calendrier total à 17 courses. Cependant, le public dans les tribunes était très limité voir absent et 2021 ne risque pas de déroger à la règle.
Un calendrier 2021 trop ambitieux ?
Pour le nouveau PDG de la Formule 1 Stefano Domenicali, l'objectif est clair il veut éviter tout bouleversement et suivre scrupuleusement le calendrier prévu pour la saison 2021.
"Malgré la pandémie notre objectif est d'organiser les 23 Grands Prix programmés" affirme Domenicali au Corriere della Sera italien.
Depuis sa prise de fonction en début d'année, Domenicali se montre très optimiste quant à la saison a venir. Il y'a un mois il déclarait à ce même journal :
"Ce fut un début d'année intense, nous sommes heureux que le calendrier reste à 23 courses. La pandémie ne nous a pas encore permis de revenir à la normale, mais en 2020 nous avons montré que nous pouvons courir en toute sécurité, de plus la bonne nouvelle est que nous avons pu reporter le Grand Prix d'Australie cet Automne."
A l'inverse, Toto Wolff n'est pas très confiant sur le fait que tous les pays accueillant un Grand Prix de Formule 1 en 2021 et soient en capacité de le faire, mais il espère une évolution en cours de saison, le patron de l'écurie Mercedes a déclaré :
"Il n'est pas encore certain que tous les circuits prévus puissent accueillir leur Grand Prix. Le continent américain est actuellement sur la liste rouge. Mais plus nous sommes dans la saison, plus je m'attends à ce que la situation s'améliore."
Un retour du public cet été si la situation s'améliore ?
Stefano Domenicali doute que les fans puissent être de retour sur les circuits de Formule 1 avant cet été , l'ancien patron de la Scuderia Ferrari explique au quotidien italien :
"Je pense que jusqu'à cet été, nous ne pourrons pas voir de spectateurs dans les tribunes."
Toto Wolf partage le même avis que Domenicali sur un retour du public à partir de cet été dans les tribunes, il pense que les vaccins accompagnés des différents dépistages et des gestes barrières pourraient permettre à la Formule 1 d'accueillir à nouveaux les spectateurs.
"Je pense que grâce au vaccin, la situation va s'améliorer dans la plupart des pays européens, c'est pourquoi je pense que la situation sera bien meilleure que l'an dernier dans les deux ou trois prochains mois et nous avons un protocole strict que nous devons respecter, ce que nous faisons. Et tout le paddock de la Formule 1 est de toute façon testé tous les trois jours." déclare Wolff
Nous rappelons que le Grand Prix de France aura lieu du 25 au 27 juin 2021. Les organisateurs prévoient d'accueillir 15 000 spectateurs, séparés en trois zones distinctes, cela est a même de changer selon l'évolution de la pandémie.